30 Mar Depeche Mode – Memento Mori
Premier album depuis la disparition de Andrew Fletcher.
Un chiffre ? Le quinzième album studio. Un homme clé ? James Ford (Arctic Monkeys, Foals, Gorillaz, et Depeche Mode en 2017 pour Spirit). Un challenge ? Faire sans Andrew Fletcher.
Il faut dire que Dave Gahan et Martin L. Gore ont su mettre la barre très haute avec le premier single, Ghosts Again. Un véritable petit bijou, furtivement présenté durant la fameuse conférence de presse berlinoise en octobre annonçant la tournée mondiale du groupe : « le titre capture cet équilibre parfait de mélancolie et de joie – je suis ravi de pouvoir le partager ». L’ère Memento Mori nous ouvrait ses portes.
Second extrait, My Cosmos Is Mine est un virage à 180 degrés : sombre, électro, dérangeant, il confirme toute la palette de DM. Et l’attente était alors encore plus grande : à quoi allez ressembler les autres extraits ? Vont-ils tous partir dans tous les sens et toucher un large public ? Ou ne s’agit-il là que d’un ovni pour brouiller les pistes ? Il faut dire que peu d’indices ont été donnés aux fans.
Si on creuse bien, on sait que le londonien bien connu Richard Butler a co-écrit plusieurs titres de l’album. Egalement, sur le site officiel du groupe, on peut lire : « Les 12 titres de l’album tracent une vaste expansion d’ambiances et de textures, de son ouverture inquiétante à sa résolution finale – allant de la paranoïa et de l’obsession à la catharsis et à la joie, et frappant une myriade de points entre ».
Bien évidemment, le très bon songwriting de Gahan répond à l’appel tout au long de l’album, et on en finit par penser que chaque phrase est destinée à notre regretté Fletcher. Côté instruments, on notera en particulier la guitare de Gore comme on l’a rarement entendue. Cet album a une saveur particulière surtout pour les fans, et il semblerait que les deux anglais en ont bien mesuré l’importance.
Sur cet album, chaque titre aura ses particularités : l’énergie de Wagging Tongue, le très beau final de Don’t Say You Love Me avec ses violons, les guitares excitées de My Favourite Stranger, l’effacement de Dave sur Soul With Me, les synthés de Caroline’s Monkey, le clin d’oeil à NIN sur Before We Drown, le voyage dans le temps avec People Are Good, le rythme décalé de Always You, la complexité de Never Let Me Go et enfin la douceur tourmentée de Speak To Me.
Avec Memento Mori, Depeche Mode rend un très bel hommage à Andrew Fletcher avec un album complexe, diversifié, qui saura plaire à beaucoup. Plus qu’une hâte : entendre des extraits de cet album en live, eux qui devront se faire une place dans la setlist déjà si riche du groupe. Au programme : Groupama Stadium, Stade Pierre Mauroy, Stade de France et Stade Matmut Atlantique ! Par ici toutes les infos.
TRACKLIST :
My Cosmos Is Mine
Wagging Tongue
Ghosts Again
Don’t Say You Love Me
My Favourite Stranger
Soul With Me
Caroline’s Monkey
Before We Drown
People Are Good
Always You
Never Let Me Go
Speak To Me
La note du rédacteur : 7/10
Ses morceaux favoris : Wagging Tongue, Ghosts Again, My Favorite Stranger, Never Let Me Go
No Comments