05 Avr Tom Grennan, une débauche d’énergie à Paris !
Tom Grennan était enfin de retour à Paris et on n’y croyait plus depuis 2018…
Pour son premier album, il était passé au Café de la Danse en 2018. La pandémie de Covid en 2020 l’avait forcé a annulé la tournée de Evering Road. 2 ans plus tard c’est donc en toute sérénité qu’on imaginait notre soirée du mois de mars à la Maroquinerie. Et pourtant une énième péripétie nous a fait craindre une nouvelle annulation ! On vous laisse lire cet extrait du communiqué de presse de la Maroquinerie :
“Nous avons vécu dans la soirée de dimanche une situation abracadabrante et hautement improbable pendant le concert de Lawrence. Une course poursuite entre la Police du 20ème et un véhicule en fuite s’est terminée rue Boyer. Après avoir percuté des voitures stationnées dans la rue, la voiture a fini sa course dans la borne Vélib située à quelques mètres de notre salle. Se faisant, elle a arraché de nombreux câbles d’alimentation qui ont coupé l’électricité d’une partie du quartier, ce qui a eu pour effet de déclencher notre système de sécurité incendie qui faute d’une alimentation électrique suffisante a été lourdement détérioré. Nous sommes désormais dans l’obligation de réparer de nombreuses pièces et d’effectuer toutes les vérifications nécessaires au bon fonctionnement de notre système avant de pouvoir à nouveau vous accueillir dans des conditions de sécurité optimales et réglementaires. Nous vous annonçons donc à regret la fermeture de notre salle pour une durée que nous ne connaissons pas à ce jour.”
Frissonnant à l’idée de voir à nouveau le concert être annulé, c’est finalement l’établissement connexe (La Bellevilloise) que se charge de recevoir Tom Grennan. Ouf !
La première partie est assurée par le jeune groupe flawes. Avec un style et un chant proches de Bastille, le groupe propose une première partie sympathique mais pas très innovante, mis à part un couplet chanté sans micro en direction de la foule. Le groupe est composé de 3 membres : batteur, guitariste et chanteur/guitariste/claviériste. Même si le style est un peu répétitif, on remarque que les chansons de leur futur second album sont de loin les meilleures. Peut-être de bon augure pour leur avenir ?
Un court entracte plus tard et un rapide démontage/montage de la scénographie simpliste nous propulse directement avec l’entrée des musiciens qui s’entassent sur la minuscule scène. 2 choristes, un guitariste, un bassiste, un batteur et un claviériste : ça fait du monde ! Sans oublier l’énergique star du soir : Tom Grennan.
Le démarrage du concert est plutôt timide avec If Only qui n’est pas aussi tranchante qu’imaginée. Certes la version live est allongée, mais il manque quelque chose ! Le son de la salle n’aide pas la performance avec un cruel manque de basses et de punch. Le manque d’ampleur du son ne rend pas justice au morceau. Le concert poursuit cette dynamique avec un medley Sober / Royal Highness / Barbed Wire qui nous laisse également un peu sur notre faim. Pourquoi faire un medley de ces 3 excellents titres ? Gain de temps dans la setlist ? Non, le concert ne durera que 1h15. Lassitude de Tom de chanter ses anciens titres ? Possible au vu de la sélection du soir ! En tout cas, on aurait voulu leurs versions intégrales mais aussi plus de morceaux de son premier album. Seul l’excellente Found What I’ve Been Looking For sera jouée en plus et en intégralité.
Son futur album est bien représenté avec pas moins de 5 morceaux. L’énergique Crown Your Love s’achève sur un clapping puis sur un Tom Grennan a capella tout en puissance. Et le moins que l’on puisse dire c’est : il a la note. Here tient toutes ses promesses en live et a même une teinte un peu badass qui laisse libre à chacun de faire son interprétation de cette promesse que s’est fait Tom : toujours être la pour soi-même. Head Up est très festive et Tom s’époumone, une main posée sur le plafond, à grand renfort de ”Jump ! Jump ! Jump !”. Le morceau s’achève sur une reprise de Sergio Mendes, Mas que Nada. Finalement, que ce soit dans les nouvelles chansons ou dans la setlist globale, You Are Not Alone est le seul titre a réellement ralentir le tempo avec un démarrage en duo piano voix.
La présence des deux choristes est sympa mais peu exploitée. L’une d’entre elles se charge de faire le duo Let’s Go Home Together. Elle chante mieux que Ella Henderson mais l’harmonie avec Tom y est nettement moins avantageuse. Les autres duos joués sont interprétés seuls par Tom : Not Over Yet (avec un énorme travail du batteur pour tenir la rythmique), All Goes Wrong, Lionheart (fearless) et By Your Side. Bien qu’on ne soit pas fan de leurs versions studio, les versions lives sont très énergiques et nous transportent directement à Ibiza pour une fin de soirée de folie. Quand on voit l’engouement de la salle et l’énergie de l’interprète on comprend mieux comment il a réussi à remplir l’O2 de Londres seulement quelques jours auparavant ! D’ailleurs on le sent un peu l’étroit dans cette modeste salle parisienne !
Tom Grennan répétera plusieurs fois qu’il ambitionne d’être une des plus grandes stars sur la planète. Avec une telle énergie et une telle positivité, c’est tout ce qu’on lui souhaite. À condition qu’il ne se perde pas dans une facilité commerciale trop tentante. Après tout, la particularité de Tom Grennan reste son grain de voix si particulier !
Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos photos juste ici.
Setlist
- If Only
- Sober / Royal Highness / Barbed Wire
- This Is the Place
- Amen
- Crown Your Love
- Don’t Break the Heart
- Head Up
- Here
- Let’s Go Home Together (Ella Henderson cover)
- Found What I’ve Been Looking For
- Not Over Yet / All Goes Wrong
- Lionheart (Fearless) (Joel Corry & Tom Grennan cover)
- By Your Side (Calvin Harris cover)
- Remind Me Encore:
- You Are Not Alone
- Little Bit of Love
No Comments