09 Avr Festival Chorus 2023, de belles découvertes ?
Avec plus de 30 années d’existence, le festival Chorus compte comme l’un des plus éminents festivals pour les groupes émergents. Retour sur l’édition 2023.
Lorsque la programmation complète de cette édition 2023 du festival Chorus est sortie, on s’est dit que cela serait bien chouette de revoir Porchlight. En épluchant le reste des noms, on a découvert un autre musicien londonien, Fin Foxell, pas encore évoqué dans nos colonnes.
Parfait, nous avions alors notre petite liste d’artistes à découvrir et une hâte grandissante à l’idée de parcourir les allées de la Seine Musicale.
Depuis 2017, le festival Chorus a en effet investi la nouvelle salle de concert de Boulogne-Billancourt, à l’architecture originale. Il faut dire que lors du festival, le lieu se transforme : on ajoute 2 scènes extérieures et deux scènes intérieures dans des petites salles, en plus de l’Auditorium et de la Grande Seine. Entre l’une des scènes en extérieure permettant au public de se mettre à 360° autour des artistes et l’écrin d’exception que constitue l’Auditorium, chaque année, le festival offre des moments de spectacle uniques.
Les moments forts de 2023 … mais sans britanniques
Il faut que l’on vous avoue, à cause d’un concours de circonstances malheureux, nous n’avons pas pu voir Porchlight le vendredi et le concert de Fin Foxell du samedi a été annulé. Les deux seuls concerts britanniques de l’édition 2023 ne pourront donc pas être racontés ici. Mais il faut tout de même que l’on vous parle de certains temps forts (promis, on sera rapide !)
Meule en 360°, quelle claque
Les Français de Meule produisent un son singulier, avec la volonté artistique de faire de l’électro avec des instruments, sur scène. Finalement, dans l’idée, on se rapproche de groupes comme Madmadmad. Et on est tout aussi fan du résultat. Encore plus quand c’est joué dehors, sous la pluie, sur une scène à 360°. Le coup de coeur du week-end.
Superpoze, la méditation solennelle
Encore un Français, encore de l’électro. Il règne une atmosphère particulière dans ce grand auditorium de la Seine Musicale. Tous les sons sont magnifiés, les silences gagnent en intensité, les spectateurs sont entièrement concentrés sur ce qui se passe sur scène. Les créations musicales (et lumineuses !) de Superpoze ont mystifié les auditeurs. On est ressorti de là avec la certitude d’avoir vécu un moment à part.
La pop francophone en grande forme
Du côté de la Grande Seine, on a également bien aimé les prestations hyper énergiques de Hyphen Hyphen et Selah Sue. La pop française de Zaho de Sagazan, très en vogue en ce moment, a également semblé faire mouche dans l’auditorium.
En conclusion, le Festival Chorus cuvée 2023 a amené son lot de très belles découvertes, seulement, elles ne venaient pas du bon côté de la Manche. Coup manqué pour 2023, donc, coté Sound of Brit. Promis, on se rattrapera sur les prochains festivals et l’année prochaine à la Seine Musicale. En attendant, on vous invite à aller écouter Porchlight et Fin Foxell, et à rester curieux !
No Comments