The Murder Capital au Yoyo

The Murder Capital et Young Fathers invités par Jehnny Beth au Yoyo

The Murder Capital et Young Fathers étaient invités par Jehnny Beth dans son émission Echoes pour des concerts différents et intenses.

Voilà trois ans déjà que Jehnny Beth présente l’émission Echoes sur arte. Elle y invite plusieurs groupes et artistes de la scène indé au Yoyo à Paris pour des concerts et des discussions. Ce mois-ci c’était au tour de quatre groupes et artistes aux horizons bien différents : The Murder Capital, Sextile, Young Fathers, et Trentmøller.

L’Irlande inaugure cette soirée

Les premiers à fouler cette scène pour cette soirée qui s’annonce intense sont The Murder Capital.
Après un concert complet au Trabendo, le groupe venait de nouveau défendre son dernier album Gigi’s Recovery. Les membres montent sur scène, encore dans le noir, sur Existence, le premier morceau de cet opus. Puis James McGovern, le chanteur, arrive à son tour, les projecteurs s’allument et le concert commence par The Stars Will Leave Their Stage. Au fur et à mesure du set, McGovern va de plus en plus capter notre attention. Au centre de la scène il semble transporté par son art. Lorsqu’il ne chante pas il écoute les autres membres et semble se mouvoir au milieu des ondes qu’ils créent. On aura du mal à les regarder d’ailleurs, tellement McGovern captive notre regard, d’une manière presque messianique.
Gigi’s Recovery résonne d’une nouvelle manière par ce live, il gagne encore en profondeur et on aimerait n’écouter que cette version pour toujours.

Sextile monte ensuite sur scène, le trio de Los Angeles est plein d’énergie et pendant une heure il la transmet au Yoyo qui la reçoit et la décuple. A tel point que leur set se termine avec une vingtaine de personnes du public sur scène avec eux.

Au tour de l’Ecosse de montrer ce qu’elle sait faire

Deux heures après la montée sur scène de The Murder Capital, c’est au tour du groupe écossais de monter sur scène. On aperçoit Young Fathers descendre les escaliers de la mezzanine avant de monter par le devant de scène. Ils sont chacun dans leur personnage, car en live, les membres sont avant tout des perfomers. Ils ne sont pas là pour interagir avec le public, pour avoir l’air sympathiques, mais pour délivrer un show mémorable. Tout comme à l’Elysée Montmartre il y a quelques semaines, ils ont de nouveau réussi.

Lorsqu’on regarde Young Fathers, on a l’impression de voir un super-organisme en action, chacun à un rôle précis à jouer et ensemble ils permettent au groupe d’exister d’une manière aussi belle. Sur scène on a l’impression d’assister à une belle fête, les pas de danses de Kayus Bankole et Alloysious Massaquoi aidant. Contrairement à The Murder Capital, Young Fathers pioche allégrement dans tous ses albums pour cette setlist, avec moins de la moitié des chansons venant de Heavy Heavy.

Ce set nous rempli d’amour et d’énergie, de quoi être prêt pour les plus vigoureux pour le concert du dernier artiste de la soirée : le danois Trentmøller.

Pour nous néanmoins, il signera la fin de soirée, et encore une fois on salue les bons choix d’invités de Jehnny Beth.

Toutes les photos de la soirée ici :

Setlist

The Murder Capital
Crying
A Thousand Lives
Return My Head
The Stars Will Leave Their Stage
The Lie Becomes The Self
Only Good Things
Ethel

Young Fathers
Queen is Dead
Wow
Get Up
Rain or Shine
Old Rock n Roll
Drum
I Heard
Rice
Geronimo
I Saw
Shame
Toy

No Comments

Post A Comment