Ellie Goulding – Higher Than Heaven

La chanteuse Ellie Goulding a dévoilé le 7 avril 2023 son cinquième album solo. Intitulé Higher Than Heaven, voyons voir si, à son écoute, notre esprit dépasse bien le Paradis...

La genèse de ce projet signé chez Polydor Records peut se résumer en la volonté de couper court à l’ambiance terne imposée par la crise sanitaire de 2020. Ellie Goulding et son équipe ne souhaitaient pas se lancer dans des titres empreints de relations amoureuses foireuses ni de drame. L’intention fut donc naturellement contraire et tendit vers le festif.

“It’s the least personal album [I’ve made],” she said recently, “but I think it’s the best album because I got to just explore other things about myself. I just really, really enjoy writing, really enjoy being a singer.”

Source : NME

La chanteuse a déclaré vouloir peu parler d’elle et explorer d’autres thèmes, d’autres expériences et faire donc de cet album un exutoire. Cette prise de distance avec son vécu se ressent dans des thèmes abordés qui sont assez peu creusés comme l’amour, la fête, et la nuit. C’est un parti pris assumé et Ellie Goulding répète d’ailleurs qu’il est bon de ne pas savoir où l’on va dans le titre éponyme de l’album Higher Than Heaven. La chanteuse s’élève au-dessus du paradis grâce à son interlocuteur qui semble la rendre ivre d’amour ou peut-être de substances illicites vu la répétition du mot “high”. Suspense.

Holdin’ on and on and on
I’m free-fallin’ when I’m slippin’ from your arms
Hold me tight and show me I’m the one you want
‘Cause it feels so good not knowin’
Exactly where we’re goin’

Le point fort de cet album ne réside donc pas dans la profondeur des paroles mais résolument dans les arrangements et la production assurée par une flopée de personnes, notamment Koz, The 23rd, Greg Kurstin, ou encore Andrew Wells. Tout ce cocktail de producteurs donne un air de The Weeknd a ce cinquième effort qui n’est pas déplaisant.

Ellie Goulding - Midnight Dreams (Visualiser)

C’est avec une voix intacte depuis treize ans et reconnaissable entre mille qu’Ellie Goulding nous fait traverser cet album dont la première moitié est fidèle à l’énergie dansante promise. Grâce au rappeur américain Big Sean, la chanson Easy Lover a pu aboutir. Sa création avait commencé il y a six ans mais Ellie ne parvenait pas à la faire sonner assez juste pour la sortir. Son refrain rappelle les débuts de l’artiste et notamment le parfait Lights issu de son premier album sorti en 2010 qui, très objectivement, est la meilleure chanson de la chanteuse.

Ellie Goulding - By The End Of The Night (Visualiser)

La deuxième partie de l’opus marque la récurrence d’un thème, à savoir le désir. Waiting For it y fait référence par l’intermédiaire de passages de La Genèse et notamment du « péché originel ». De même avec Temptation et l’allusion au « fruit interdit ». À travers ces références explicites, la chanteuse continue-t-elle de ne pas parler d’elle ?

Ellie Goulding - Intuition (Visualiser)

Un mot sur la pochette d’album (réussie) semblable à une peinture où la chanteuse est dépeinte comme rêveuse et en extase. Celle-ci ne dénote pas avec les 16 titres qu’elle illustre.

Pour conclure, un opus de pas moins de 16 titres constants dont le fil rouge reste le même. La promesse implicite de nous emmener loin et de peu parler d’elle a l’air tenue. De la pop pour de la pop et une volonté pas plus compliquée que celle de suer sur le dancefloor. Notons avec plaisir le sample du titre culte de Depeche Mode : Enjoy the Silence, sur All By Myself qui vient clôturer l’album.

Ellie Goulding se produira, dans le cadre de la tournée européenne, sur la scène du Bataclan le 27 octobre 2023. Les billets sont en vente à ce lien. Ne tardez pas trop !

TRACKLIST :

Midnight Dreams
Cure for Love
By The End Of The Night
Like A Saviour
Life Goes On
Easy Lover (feat. Big Sean)
Higher Than Heaven
Let It Die
Waiting For It
Just For You
How Long
Temptation
Intuition
Tastes Like You
Better Man
All By Myself

La note de la rédactrice : 9/10

Ses morceaux favoris : Midnight Dreams, By The End Of The Night, Intuition

Les autres notes :
Fabien : 7,5/10. Et si cet album était celui du retour au sommet ?

No Comments

Post A Comment