23 Avr Bury Tomorrow – The Seventh Sun
31 mars 2023, sortie du septième album du groupe de Metalcore Bury Tomorrow. The Seventh Sun succède à Cannibal sorti en 2020, et se présente comme un des albums britanniques Metal les plus attendus de cette année. À la hauteur des attentes ou déception ?
Bury Tomorrow fait partie des groupes les plus influents du Modern Metalcore British tirant légèrement sur le Post-Hardcore. Leur force ? Imposer parfaitement une touche mélodique dans un style où beaucoup peinent à trouver l’équilibre avec les passages plus agressifs.
Structurellement, la musique offerte par le groupe n’a rien de révolutionnaire. Elle s’inscrit dans l’héritage de ce style évoluant depuis près de 15 ans. Un très classique Intro-Couplet-Refrain-Couplet-Refrain-Bridge/Breakdown-Refrain sur la plupart des morceaux, ils tirent leur épingle du jeu grâce au chant très reconnaissable de leur frontman Dani Winter-Bates et leurs passages mélodiques évoqués précédemment. Des refrains catchy majoritairement au chant clair, des couplets basés sur des riffs percutants, la recette est simple mais efficace.
On aborde donc The Seventh Suns avec quelques a priori, quelques peurs de la répétitivité voire de la platitude des morceaux. Et là, surprise ! 30 secondes du premier titre éponyme, et on est déjà convaincus. Le groupe a réuni tout ce qu’il sait faire de mieux en ce premier morceau. Deux refrains et il est déjà imprimé. C’est une très bonne entame. Espérons que ça dure.
S’enchaine alors Abandon Us, et c’est encore un banger ! L’effet de surprise est tel que la claque n’en est que plus grande. 2 minutes, premier gros breakdown de l’album, 3 minutes, et c’est une vague déferlante que l’on prend en pleine face. Assurément un très gros carton en live au milieu du mosh-pit !
NB: J’avais raté que le groupe avait clipé ce titre 6 mois plus tôt. Dommage pour l’avant-première, mais au moins la surprise est là.
Bon, le soufflé devait bien retomber un jour, le troisième titre est un peu moins accrocheur, mais ce n’est que pour mieux accueillir la suite qui est de meilleure facture. Forced Divide et Boltcutter (que l’on connaissait déjà grâce au clip) s’enchaînent avec beaucoup de cohérence, et captivent bien l’attention sans être mirobolants. Du Bury Tomorrow classique, mais dans le mieux de ce qu’ils savent faire.
La suite est légèrement moins reluisante. Wrath, un morceau assez plat sans grande originalité, laisse assez indifférent. Puis Majesty, un morceau mélodique piano voix ponctué par l’entrée des autres instruments pour finir. La première écoute de ce dernier est décevante, la seconde l’est clairement beaucoup moins. Un petit côté Paralyzed de Landmvrks qui n’est finalement pas déplaisant du tout. Changement d’avis total sur ce morceau au fur et à mesure des écoutes, c’est validé, il déboîte.
Arrive alors Heretic, le « tube » de l’album en featuring de Lawrence « Loz » Taylor, le très talentueux chanteur de While She Sleeps. Le morceau est le dernier single dévoilé par le groupe avant la sortie de l’album :
Pas grand chose à dire, c’est un très bon morceau qui s’inscrit bien dans la veine des très bons morceaux de Bury Tomorrow (Choke, Black Flame, Man on Fire).
Recovery? ensuite est légèrement en dessous du reste, mais assure la transition avec les deux très bons derniers titres Care et The Carcass King, clôturant dignement cet album. En prime sur ce dernier, un featuring inattendu avec Cody Frost, chanteuse britannique et finaliste de The Voice UK saison 5 !
Deux mots pour finir. Tout d’abord, on peut noter que la production est absolument impeccable sur cet album. Tout est bien équilibré, le son est bon, les instruments et la voix se complètent bien. Un sans-faute à ce niveau là. Enfin, notons que les morceaux les plus incisifs de l’album seront probablement très efficaces en live. Plus qu’à confirmer ça au Bataclan le 27 septembre en compagnie de While She Sleeps.
En conclusion, un album en dents de scie. On prend des bonnes claques avec quelques morceaux au-dessus du lot, mais il en reste d’autres sans réel intérêt ce qui casse un peu la dynamique. Cela dit, le temps joue en faveur de cet album qui se bonifie au fur et à mesure des écoutes.
TRACKLIST :
The Seventh Sun
Abandon Us
Begin Again
Forced Divide
Boltcutter
Wrath
Majesty
Heretic (feat. Loz Taylor)
Recovery?
Care
The Carcass King (feat. Cody Frost)
La note du rédacteur : 7/10
Ses morceaux favoris : The Seventh Sun, Abandon Us, Heretic (feat. Loz Taylor)
No Comments