07 Mai Ed Sheeran – Subtract (-)
Sixième album pour le britannique.
Cinquième et dernier signe mathématique, « – » (que l’on peut aussi appeler Subtract) est entre nos mains. Un album principalement acoustique, habillé d’autant de clips qu’il n’y a de morceaux. Annoncée en mars, suivie d’une petite tournée (avec passage par Paris), cette nouvelle livraison a été produite et co-écrite par un certain Aaron Dessner, de The National. Et, tant qu’on y est dans les clins d’oeil, on notera la présence d’un certain Fred Again sur Eyes Closed. A se demander quand ce cher Frederick se repose..
L’écoute s’ouvre avec Boat, un duo voix/guitare sans véritable intérêt qui se verra rejoint par des violons. S’ensuit Salt Water, où la guitare est cette fois-ci remplacée par le piano. S’y ajoutent chœurs et percussions, pour un titre bien plus construit que son prédécesseur. Eyes Closed, plus rythmée et plus taillée radio, commence à nous réveiller par sa qualité indéniable. La pression redescend bien vite avec l’émotion dégagée par Life Goes On, aux allures plutôt timides de Thinking Out Loud.
Dusty prend la suite avec une guitare électrique se baladant pertinemment tout du long. La poignante End Of Youth prend alors le relais, et ce de manière plutôt convaincante. A contrario de Colourblind, énième tentative de Sheeran afin de tenter de nous émouvoir. Le titre éponyme, Curtains, va alors surprendre par sa pluie de références astucieuses que l’on vous laisse retrouver par vous-même. Quant à Borderline, une fois n’est pas coutume ; on retombe dans des douceurs larmoyantes entendues maintes et maintes fois.
On connaissait les Sparks de Coldplay ou bien The Do ; quid du Spark de Ed ? Une réussite, une prise de risque, un nouvel aspect de la palette de l’artiste. Vega nous renverra alors aux premières heures de notre rouquin préféré, et Sycamore nous donnera une sensation de déjà vu dans le titre destiné aux larmes. La fin de l’album Subtract ne sera alors pas une des plus grandes réussites de sa carrière si impressionnante, que ce soit du fait de No Strings ou bien de The Hills of Abderfeldy que l’on passe.
Il serait bien trop facile d’arriver encore et toujours à la même conclusion : oui cet album a de très bons titres, oui il y a du déchet. Mais, après plusieurs écoutes, il y a bien un élément qui nous interpelle : Ed Sheeran se risque à de nouveaux horizons une fois encore, et ce pour notre plus grand plaisir. Si l’on met de côté la grande majorité des titres « émotions », on trouve des productions très intéressantes, comme dans chacun de ses albums. Affaire à suivre…
TRACKLIST :
Boat
Salt Water
Eyes Closed
Life Goes On
Dusty
End of Youth
Colourblind
Curtains
Borderline
Spark
Vega
Sycamore
No Strings
The Hills of Aberfeldy
LA NOTE DU RÉDACTEUR : 7,5/10
Ses morceaux favoris : Eyes Closed, Dusty, Curtains, Spark
Les autres notes :
Tim : 6,5/10. Les bons titres sont très bons, les autres ne sont pas indispensables. Certes, le génie britannique se renouvèle, mais il nous a habitué à mieux. En espérant que les titres « émotions » se bonifient avec les écoutes.
No Comments