Lewis Capaldi – Broken by Desire to be Heavenly Sent

4 ans après la sortie de son premier album, Lewis Capaldi présente son second album : Broken by Desire to be Heavenly Sent.

Comment se relancer après avoir connu un immense succès ? C’est justement la question que Lewis s’est posé pendant 4 ans. Rien ne le prédisposait à rencontrer un tel succès outre manche ! Pourtant depuis sa sortie, son premier album n’a quasiment jamais quitté le top 20 de la chart UK. L’attente est immense de la part du public et ça a de quoi tétaniser : faut il essayer de recréer le succès du premier album ou bien se réinventer ?

Lewis Capaldi - Forget Me

L’esthétisme de la pochette diamétralement opposé au premier album suggérait une évolution franche : prise de vue plus large, colorimetrie opposée avec une dominante de bleue, symétrie dans le nom du titre… Le premier single, Forget Me, promet également un album plus joyeux, positif et entraînant. Malheureusement, peu de titres suivent cette tendance, mis à part Heavenly Kind Of State Of Mind. Rapidement, on retombe sur une ambiance très/trop similaire au premier album. On avait déjà eu cette impression lors de son passage live à Paris. Ancien ou nouveau titre, tout se mélangeait voire se ressemblait bien trop. Parfois avec succès à l’image de Pointless, Wish You The Best ou The Pretender. Mais la plupart du temps les chansons glissent sans laisser le moindre souvenir. Il n’y a plus la surprise de la découverte et bien qu’incroyable, la voix de Lewis Capaldi ne suffit plus à nous emporter seule. Les instru sont biens trop classiques et en retrait pour laisser une quelconque saveur (Any Kind Of Life, Leave The Hell Out Of You…).

Finalement, la quasi totalité de l’album joue la carte de la sécurité, sans doute par peur de décevoir. Cette pression de la réussite et la difficulté de faire un second album est montrée de manière transparente et honnête dans le documentaire Netflix dédié à Lewis Capaldi : How I’m Feeling Now. Comme un ultime symbole du niveau global de l’album, lors du visionnage du documentaire, The Pretender apparaissait comme un titre dispensable pour ce futur album. Maintenant que notre écoute se termine c’est indéniablement un des meilleurs morceaux…

Lewis Capaldi - Pointless (Official Video)

Le jeune artiste serait donc incapable de se renouveler ? On est pourtant convaincus du contraire ! Voici quelques pistes qui nous poussent à l’optimisme pour la suite de sa carrière. L’introduction de son concert est d’une grande classe et avec une vraie ampleur, on aurait tellement aimé qu’elle soit conservée en debut d’album ! On détecte également un embryon de prise de risque sur Leave Me Slowly avec une instru à mi-chemin entre les années 80, Sam Fender et The 1975. Le léger solo, les percussions et les chœurs laissent également entrevoir un vaste champs de possibilités. Il faudra donc se montrer patients avec Lewis Capaldi !

TRACKLIST :

Forget Me
Wish You The Best
Pointless

Heavenly Kind Of State Of Mind
Haven’t You Ever Been In Love Before?
Love The Hell Out Of You
Burning
Any Kind Of Love
The Pretender
Leave Me Slowly

How This Ends
How I’m Feeling Now

La note du rédacteur : 4,5/10

Ses morceaux favoris : Forget Me, Pointless, Leave Me Slowly

Les autres notes :
Fabien : 8/10. Encore plus de voix, de risques, de qualité.
Claire : 6/10. Pas assez de variété vocale.

No Comments

Post A Comment