Fnac Live 2023 : écourté mais réussi

Tronquée de sa dernière journée, l’édition 2023 du festival parisien Fnac Live reste une réussite. Programmation bien sentie et ambiance familiale en fond un immanquable de l’été.

Vendredi, à la mi-journée, le festival annonce l’annulation de sa dernière journée. La veille au soir, le centre de Paris était en proie à des émeutes alors même que Franz Ferdinand puis Etienne de Crécy électrisaient la place de l’Hôtel de Ville. Heureusement, les deux premiers jours nous ont réservé de très beaux moments.

Mercredi, le festival ouvre ses portes, et comme chaque année, la foule répond présente pour venir voir des artistes aux univers bien différents. Nous arrivons lorsque Lujipeka monte sur la scène principale. Le co-leader du groupe Columbine vient présenter son premier opus solo devant une foule acquise à sa cause. Ados et jeunes adultes reprennent en cœur les titres, qu’ils soient issus de Columbine ou de Montagne Russe, le premier album du rennais.

Mais au delà de la fête populaire du parvis de l’Hôtel de Ville, le Fnac Live propose aussi une scène bien plus intimiste (sur invitations gratuite) dans les salons du bâtiment parisien. Le cadre est bien différent et on pourra y croiser Warhaus, chanteur du groupe belge Balthazar mais aussi Beck pour un set acoustique. Dans les deux cas, vraie réussite. Le cadre est évidemment splendide mais les 2 artistes s’y adaptent parfaitement. Warhaus avec un set dynamique et une voix puissante.

Beck pour sa part revient aux sources avec un concert folk assez incroyable. La caméléon, ayant à peu près tout fait dans sa carrière, se présente avec une guitare acoustique et son harmonica. Moment en apesanteur où l’on se sent privilégié. Clairement un des moments forts du festival, même si on pourrait trouver cela dommage de ne pas en faire profiter une plus large audience.

Sur la scène principale, on retrouvera d’abord Adé qui officiait auparavant au sein du groupe pop Thérapie Taxi.

S’ensuivra l’un des noms que l’on attendait avec le plus d’impatience cette année : Hot Chip. Les londoniens reviennent à Paris et offrent un set ultra dynamique mêlant classiques et nouveautés. Flutes donne le ton avant que les nouveautés Down ou encore Freakout/Release. En un peu moins d’une heure, Hot Chip essaie de réveiller un public un peu amorphe. Pourtant la prestation est aboutie et la patte du groupe, une synthpop dansante et fédératrice. Alexis Taylor se déplace régulièrement, vient au contact du public sans vraiment parvenir à retourner le Parvis. Hot Chip n’y est pas pour grand chose, et cela restera pour nous comme l’un des prestations fortes de cette édition 2023.

Et en fin de soirée, c’est le duo Polo & Pan qui fera danser les milliers de personnes. C’est toujours aussi efficace et le public, cette fois-ci, se laisse aller et reprend les envolées tropicales des DJs parisiens. De quoi clore cette première soirée en beauté.

Retour jeudi, qui se révèlera être la dernière soirée du festival. On y aperçoit les français d’Agar Agar ou encore Benjamin Biolay, dont les fans se retrouvent dans les premiers rangs. Mais le plus intéressant rejoindra la scène du parvis un petit peu plus tard. Notre tête d’affiche à nous : Franz Ferdinand !

La bande d’Alex Kapranos nous fait le plaisir de jouer dans le festival gratuit à Paris. Une occasion qu’on aurait évidemment rater pour aucun prétexte. Et ils nous gratifient d’un set best-of mémorable mais aussi de nouveautés. En trombe avec Michael, Franz Ferdinand donne le ton dès les premières secondes. Et à l’inverse de la veille avec Hot Chip, le public cette fois-ci répond bien présent. La température augmente de quelques degrés. Evil Eye, The Dark of the Matinée, Do You Want To, No You Girls, tout y est. Alex Kapranos est en grande forme, échange en français avec le public. L’un des groupes phares de la scène indie british montre qu’il s’agit d’une musique fédératrice et libératrice. Take Me Out finit d’embraser le Parvis qui en viendrait presque à trembler.

Très communicatif, Franz Ferdinand termine comme toujours avec This Fire. Un très très bon set. Malgré la perte de vitesse relative du groupe, Franz Ferdinand reste un groupe à ne pas manquer en live. A noter que les nouveaux morceaux sonnaient vraiment bien, restons donc attentifs, de bonnes nouvelles pourraient être communiquées prochainement.

Enfin, pour clôturer cette soirée et, sans le savoir, cette édition 2023 du Fnac Live, c’est un B2B exceptionnel qui résonne. Etienne de Crécy s’associe à DJ Falcon et Boombass, le trio transforme le parvis en club avec les plus grand succès de la French Touch. Encore une fois, c’est réussi malgré un son capricieux.

Globalement, le Fnac Live reste un évènement unique en son genre. Gratuit, il offre la chance à tous les parisiens de pouvoir assister à des concerts de grands artistes français et internationaux. Et cette année l’a une nouvelle fois prouvé malgré l’annulation de la dernière journée qui prévoyait Hervé, Selah Sue ou encore Disiz.

Ce n’est que partie remise, rendez-vous l’an prochain pour vibrer à nouveau au cœur de Paris !

No Comments

Post A Comment