13 Juil The 1975 en 2023, ça donne quoi à L’Olympia ?
Retour sur cette soirée événement du 12 juillet.
Tout commença par des inquiétudes. Un par un, les pays européens confirment la présence de The 1975 pour cet été, notamment en festivals. Tous ? Non ! Un pays d’irréductibles gaulois résiste encore et toujours à la venue d’un des groupes à voir absolument en 2023. Puis, le 7 février, l’annonce surprise arrive : le quatuor sera présent à… L’Olympia. D’un côté, on se dit que c’est l’endroit rêvé. De l’autre, que la capacité de la salle est en-dessous de la demande exceptionnelle : preuve en est la folie de la vente générale.
D’autant plus qu’avec une date en juillet, dans la belle ville de Paris, et permettant d’approcher au plus près les originaires de Wilmslow, c’est l’effervescence générale. Des fans sont présents devant la salle deux jours avant (et ça n’est pas pour Lana Del Rey présente le lundi), et la sécurité s’organise tant bien que mal pour établir des groupes d’attente un peu partout dans la rue sans gêner les commerces et hôtels. 2 heures avant le concert, une queue de 300 mètres de fans provenant du monde entier se forme. Complètement fou.
Mais, qui dit fans qui viennent d’un peu partout, dit ambiance garantie. Et cela est parfaitement démontré pendant la première partie de NAYA, puisque le public est déjà surexcité. Il faut certes dire que la performance était très qualitative, mais tout de même, c’est du rarement vu ! L’artiste ira même jusqu’à parler de « Plus belle soirée de ma vie » sur ses réseaux sociaux. Le changement de plateaux se fait, la climatisation au sol nous rafraîchit, tout est réuni pour que cette soirée soit tout simplement inoubliable.
Premier élément particulier avec The 1975 : la setlist. Celle-ci est toujours modifiée, remaniée, surprenante, imprévisible. On est loin des shows millimétrés, et c’est tant mieux. Being Funny In A Foreign Language, dernier effort que l’on a adoré, sera tout de même le plus représenté avec 5 représentants, tout comme A Brief Inquiery Into Online Relationships (Give Yourself A Try, Love It If We Made It, Be My Mistake…) Les premières minutes sont grandioses, les sourires sont sur toutes les lèvres.
Il faut dire que, comme prévu, l’ambiance est tout simplement phénoménale. Les paroles ne sont pas connues, elles sont hurlées. Les titres ne sont pas dansés, ils sont sautés à l’unisson. Les bras ne sont pas bougés, ils sont tous levés. Est-ce que le fait que pas loin de la moitié de la salle ne soit pas française expliquerait cela ? Vous avez quatre heures… Le quatuor semble ravi d’être là, de ce répondant du public, et va tout donner pendant plus d’1h30 avec 20 morceaux parfaitement choisis en cette belle soirée à…
…Paris, titre obligatoire proposé en acoustique. Matty Healy, proposant une superbe voix ce soir, nous révélera d’ailleurs qu’il n’était encore jamais allé à Paris quand il avait écrit cette chanson ! Celui-ci nous proposera également une petite imitation de Morrissey en le qualifiant de raciste après avoir reçu des fleurs sur scène, on adore ! Et que dire de ses efforts avec quelques mots en français ! Souriant, attentionné (prévenant la sécurité d’un malaise), il balaie bien des reproches que beaucoup lui font.
Pour en revenir à la setlist, on notera aussi les présences de Somebody Else, Me & You Together Song, Robbers, Chocolate, Sex, fallingforyou… Les alternances se font entre titres énergiques et plus calmes, et la recette fonctionne à merveille. Ross MacDonald, avec sa basse si maîtrisée, est également très charismatique, tandis que Adam Hann, plus discret et très concentré, prendra longuement le temps de remercier le public à la fin. Quant à George Daniel, natif belge, ses rythmes sont parfaitement calibrés.
Après avoir dit tout ceci, que rajouter ? Peut-être que c’était une véritable chance de voir le groupe dans ces conditions, avec un son excellent dans une salle historique (qui met de l’eau à disposition à la sortie du concert !). Seul petit bémol : les lumières, peut-être un peu trop simplistes sauf pour quelques titres. Finissons avec une bonne nouvelle : les garçons seront de retour en février pour répondre à la demande phénoménale engendrée par un groupe qui est de ceux à voir à tout prix ces derniers temps. Et on y sera !
Toutes les photos ont été prises au Lollapalooza Paris en 2019.
No Comments