Blur en concert au Zénith de Paris le 15 juin 2015

Damon Albarn planche sur un nouvel album de Gorillaz et un opéra

Alors qu’il participait au podcast Broken Record, Damon Albarn a évoqué deux nouveaux projets en cours.

Damon Albarn ne s’arrête jamais. En pleine tournée avec Blur – et alors que le groupe va sortir un nouvel album le 21 juillet prochain -, le chanteur a levé le voile sur deux de ses nouveaux projets.

Et les fans de Gorillaz peuvent se réjouir puisque le successeur de Cracker Island pourrait bientôt voir le jour et avoir un tout nouveau son. C’est ce qu’a expliqué Albarn lors de son passage par le podcast Broken Record le 11 juillet dernier : « Ça ne va pas être un bouleversement complet [de notre son], mais ça va être un changement de paradigme, ça va être très différent. L’approche va être totalement différente à tout point de vue, que ce soit pour le groupe, pour tout. »

Et d’ajouter : « On est arrivé à un point où on a besoin de changer. Pourquoi ? Parce que ça a toujours été [notre groupe à] Jamie [Hewlett] et moi. Même si c’est devenu quelque chose de très gros maintenant, il s’agit toujours, au fond, simplement de [notre groupe à] nous deux. Si on décide tous les deux de faire quelque chose de méconnaissable, alors on le fera. Tu as besoin de cela pour que [le groupe] survive. »

La suite de La Flûte Enchantée

En parallèle, Damon Albarn planche sur un projet totalement différent : « Je bosse sur un opéra en ce moment, en utilisant les fragments écrits par Goethe pour la suite de La Flûte Enchantée, ce qui est fascinant. »

Et d’expliquer : « Vous connaissez La Flûte Enchantée de Mozart ? Eh bien Goethe, qui était un contemporain de Mozart, a écrit une suite, mais elle n’a jamais été mise en musique. C’est un truc perdu devenu légendaire. »

Une entreprise plus périlleuse pour le musicien, qui avoue être peu habitué à l’univers de l’opéra : « Je ne sais pas vraiment ce que je fais. Je ne sais jamais vraiment ce que je fais dans ce monde-là, j’ai l’impression d’être totalement idiot. Je ne sais pas si ce que je fais est bon. Je suis plus à l’aise quand il s’agit de chansons.« 

Vous pouvez écouter le podcast dans son intégralité ci-dessous :

No Comments

Post A Comment