17 Juil Arctic Monkeys à Rock in Roma : une catastrophe inacceptable
Retour sur la soirée italienne du 16 juillet.
Aucun membre de Sound of Brit n’était présent. Tous les faits mentionnés ont été rapportés par de bonnes connaissances fiables qui ont raconté leur expérience.
Sur le papier, l’affiche était plus que belle : le festival Rock in Roma accueille les Arctic Monkeys, qui emmène dans ses valises The Hives et bien évidemment le fidèle Willie J Healey, que nous avons pu interviewer il y a quelques jours au Festival Musilac. Oui mais voilà : tout ne s’est pas passé comme prévu.
Tout d’abord, l’ouverture des portes se faisait à 15 heures, ce qui est bien tôt en plein mois de juillet à Rome, où la température avoisine les 35 degrés. Les premiers concerts sont trois heures après, ce faisant les malaises ont été bien trop nombreux. La chaleur fait que beaucoup se mettent torse nu, et inévitablement les gens se collent entre eux… Egalement, le service de restauration n’était pas à la hauteur de l’événement, débordé, avec une proposition principalement composée de malbouffe. Un système de jetons est mis en place, prolongeant l’attente. 40 minutes pour de l’eau ! Le lieu est aussi critiqué : abandonné, sale, poussiéreux, inadéquat pour un concert. Les vêtements et sacs étaient totalement sales à la fin. Ajoutons que l’accès à l’eau était impossible sans payer, pire : il n’y en avait plus à vendre à la fin du concert.
Quand les concerts commencent, on se dit qu’il n’y a plus qu’à profiter. Oui mais voilà : la scène est bien trop basse, même en étant arrivé tôt : il est très compliqué de bien voir les originaires de Sheffield. A la fin des concerts, le cauchemar continue : des heures pour quitter le site, trop peu de sorties, un parking obligatoire bouché à 10€ la place, des navettes insuffisantes obligeant beaucoup à marcher des kilomètres pour revenir à la ville sur des routes dangereuses, un manque de personnel (et, si présent, peu aimable : peu de bienveillance envers le public qui n’est pas italien par exemple, beaucoup de français voire d’espagnols). Ce qui fut marquant également sur les derniers instants de cette soirée fut tous les déchets parsemés un peu partout sur le site et en dehors ; bien étonnant en 2023 quand on voit les efforts que font nos festivals en France.
Pour en revenir à la musique et plus particulièrement aux Arctic Monkeys, la setlist était similaire à ce qui se fait habituellement, avec 21 titres : une ouverture sur Sculptures of Anything Goes, Body Paint en dernier titre avant le rappel, I Wanna Be Yours en début de rappel, le gros final sur R U Mine?… Comme toujours en ce moment avec les originaires de Sheffield, certains sont ravis, d’autres déçus : cela se démontre également dans l’article ci-dessous concernant les dates françaises. Le problème du rythme des chansons revient beaucoup, et plus étonnant ces derniers temps le manque de communication.
No Comments