CVC une belle promesse au Point Ephémère

Après son passage au festival Block’Out du Supersonic, CVC honore son premier concert français au Point Ephémère.

La première partie est assurée par Entropie, un groupe français à la croisée des genres et des styles vestimentaires. Sympathique et audacieux, le groupe essaye de créer un lien avec le public, à grands renforts de “jump”, “tous à gauche, à droite”, “avec moi”, “tous assis”… Les réactions sont dans un peu premier temps timides mais franchement encourageantes sur la fin ! La prestation du groupe est crescendo ! Mention spéciale aux lignes de basses qui portent la plupart des morceaux.

21h45 après une longue attente le groupe se présente enfin sur scène. En toute simplicité, ils débutent avec une introduction instrumentale débouchant sur un de leurs meilleurs titres : Good Morning Vietnam. Les titres de leur premier album Get Real s’enchaînent rapidement (Music Stuff, American Ultra, Hail Mary, Anogo…), ils seront tous joués dans la soirée. Loin de proposer une simple lecture de leur album, le groupe insuffle un supplément d’énergie, des variations musicales et une vraie maîtrise de leurs instruments !

Le devant de la scène est occupé par le chanteur et les deux guitaristes. Ces deux derniers assurent les secondes voix mais également le chant principal sur certains morceaux. L’un des guitaristes s’installe aux claviers pour l’interprétation de Anogo. Sur Knock Knock, la configuration reste la même mais le second guitariste délaisse partiellement sa guitare pour le saxophone. Il jouera même simultanément des deux instruments sur un court laps de temps, belle performance ! Forcément les 2 principaux musiciens et le chanteur captent une grande partie de l’attention sur le devant de la scène. Au fond, le batteur n’est pas en reste avec des rythmiques bien senties et un très bon son pour une si petite salle ! Quid du claviériste et du bassiste ? Ils sont plus en retrait au second plan et ne dégagent pas la même aura. Il faut dire que le groupe composé de 6 membres tient tout juste sur l’étroite scène du Point Ephémère, le bassiste est à peine visible tellement il est excentré, il joue quasiment depuis les coulisses derrière son poteau !

Afin d’atteindre la durée minimale de 1h en concert, le groupe pioche un titre (Pyong Yang) dans son premier EP et effectue deux reprises. La première est une version revisitée de Modjo avec Lady (Hear Me Tonight), la seconde arrive quant à elle au milieu de l’outro de Sophie avec I Want You (She’s So Heavy) des Beatles. Une vraie réussite, et on ressent surtout que le groupe se lâche complètement, à l’image des guitaristes qui ajoutent des petits solos mais aussi du public sollicité pour faire les chœurs à de nombreuses reprises.

Le seul léger regret est peut-être le choix de finir avec Docking The Bay. On aurait bien vu une inversion entre les deux derniers morceaux afin de conclure sur la frénésie de Mademoiselle ! Finalement, CVC confirme tout son talent sur scène et s’installe comme une des véritables révélations de cette année 2023. Church Village Collective porte très bien sa dénomination de “collectif” et on a déjà hâte d’entendre la suite de leurs aventures, sans aucun doute dans une salle plus grande !

Tracklist

  1. Good Morning Vietnam
  2. Woman Of Mine
  3. Music Stuff
  4. American Ultra
  5. Hail Mary
  6. Winston
  7. Knock Knock
  8. Pyongyang
  9. Lady modjo – reprise
  10. Anogo
  11. Sophie
  12. Mademoiselle
  13. Docking The Bay
No Comments

Post A Comment