24 Sep Fiesta des Suds 2023 : l’authentique festival marseillais est de retour
Désormais situé sur l’Esplanade J4 face à la mer, la Fiesta 100% marseillaise continue son rendez-vous annuel, depuis sa création en 1992.
Du 5 au 8 octobre 2023, la Fiesta des Suds proposera pour sa 31ème édition 4 jours de musique qui traverseront les frontières, dont un dimanche gratuit et ouvert à tout le monde ! Quatre artistes se partageront le bord de mer entre diverses activités : concours de pétanque, parcours avec le Mucem et la Grotte Cosquer… On espère le soleil au rendez-vous.
Le line-up des Suds
Du côté des Britanniques, deux artistes ont répondu à l’appel. On commence avec James The Prophet : étoile montante du rap à la casquette multiple, qui se balade vers le hip-hop, la soul ou encore le funk. Fort de ses 3 origines (britannique, américain et français) James s’en inspire dans ses deux albums et ses nombreuses collaborations.
Kamaal Williams, claviériste-dj londonien sera également de la partie. Quatre albums plus tard, Kamaal continue d’évoluer dans un style électro-house-dubstep-jazz. Rien que ça. Il serait l’un des fondateurs du jazz-hybride au Royaume-Uni.
Du côté des têtes d’affiche, on note de nombreux artistes marseillais mais aussi La Femme, Tiken Jah Fakoly, Patrice ou encore la géniale Flavia Coelho.
Le parcours de la Fiesta
Puisque l’histoire de la Fiesta n’est jamais mieux décrite que par elle-même, la voici :
Depuis 1992, la Fiesta des Suds, dans une grande tradition festive, rassemble les publics, les genres, les générations comme nulle part ailleurs. Alternant les têtes d’affiche explosives et les découvertes musicales, les déambulations et l’atmosphère exaltante des villes du Sud en fête, évoquant tout à la fois le carnaval, la feria, la fête de quartier ou encore la nouba orientale, la Fiesta des Suds s’affirme, depuis trente ans, comme un événement populaire, ouvert sur le monde, incontournable à Marseille et sur le territoire. La Fiesta des Suds s’inscrit dans un territoire aux identités riches, incarné par un public intergénérationnel et protéiforme ; elle est un moment de partage, de rencontre et de brassage où le « vivre ensemble » prend tout son sens.
Envie de prolonger les festivals estivaux ? Alors après le So Good Festival à la Friche, rendez-vous sur la billetterie de la Fiesta, juste ici.
No Comments