29 Oct Jungle au CENTQUATRE : une parenthèse estivale
Jungle jouait un set imposant au CENTQUATRE-PARIS les 24 et 25 octobre derniers. De quoi faire passer le blues de l’automne.
Bien qu’il se soit prolongé de manière inquiétante jusqu’au début du mois, l’été est bien terminé laissant place à un automne terne et venteux. Pour autant, ce n’est pas une fatalité, et l’été peut être reconstruit à une certaine échelle.
Prenez le CENTQUATRE, avec sa grande halle, installez une scène gigantesque au fond, et faites venir un des groupes qui met de bonne humeur et qui fait le tour des festivals. Installez un petit bar qui tire des bières toute la soirée, et vous l’avez : une ambiance de festival en plein cœur du 19e un soir d’octobre.
La salle est déjà bien remplie, lorsque sur le rideau rouge qui cache la scène apparaît le logo de Jungle. On le sent dans la fosse, le public est prêt pour ce concert qui s’annonce être une heure trente de bonnes vibes. Le rideau tombe (un effet dont on ne se lassera probablement jamais) et les musiciens apparaissent. Iels jouent Us Against The World et la fosse commence doucement à danser, et cela ira crescendo avec de plus en plus de personnes se laissant aller à quelques pas.
Niveau scénographie, la scène est en soi épurée, mais Jungle a sorti le grand jeu. Le nom du groupe est suspendu tout en haut, peu importe où on est, on le voit. Et le fond de scène est composé d’un géant écran LED jamais éteint. Il habille le set par des formes géométriques rouges, blanches, noires qui se meuvent sans cesse. Sur cette immense scène nue, les musicien·ne·s paraissent moins seul·e·s avec cet écran. D’autant plus que le groupe (ou du moins son équipe) a pris le temps de filmer les personnes qui apparaissent sur leurs morceaux. Par exemple, sur I’ve Been In Love, on voit un Channel Tres géant délivrer son couplet derrière le groupe.
Jungle n’est pas venu pour rigoler. Le groupe avait une seule idée en tête : parfaitement faire la fête avec un maximum de personnes. Et il a réussi. Il a transmis un petit bout de bonheur et de soleil à chérir tout l’automne et l’hiver jusqu’à qu’on puisse de nouveau les voir en festival.
En attendant, si vous souhaitez (re)vivre ce concert, il est disponible sur la plateforme de Culturebox.
Setlist
Us Against the World
Candle Flame
Dominoes
The Heat
Heavy, California
Beat 54 (All Good Now)
Problemz
I’ve Been in Love
Back on 74
Fire
What D’You Know About Me
Time
Happy Man
Casio
You Ain’t No Celebrity
Coming Back
Don’t Play
All of the Time
Holding On
GOOD TIMES
—
Keep Moving
Busy Earnin’
La photo d’illustration provient de leur concert à Beauregard en 2022.
No Comments