03 Nov Tindersticks, un casting 5 étoiles pour Claire Denis à l’Auditorium de Lyon
Retour sur cette soirée du 2 novembre.
Il serait mentir de dire que nous sommes chez Sound of Brit des habitués de l’Auditorium de Lyon. Il faut dire que les artistes que nous suivons ne sont pas souvent au programme, même si certains comme Damon Albarn (6 mars 2022) ont pu faire étape. C’est à nouveau le cas ce soir avec Tindersticks, de retour en terres lyonnaises après un passage en octobre 2022. Et, incontestablement, ces artistes ont fait un choix judicieux en choisissant ce superbe lieu, idéal pour un concert, avec un son d’une qualité déconcertante. Artistes britanniques ou pas, il semble plus que pertinent de surveiller les programmations, et pourquoi pas dans le cadre des Nuits Sonores que l’on ne saurait trop vous conseiller…
Mais revenons à notre soirée. Aujourd’hui, Tindersticks partage l’affiche avec la réalisatrice Claire Denis. Cette entente depuis vingt-cinq ans nous offre ainsi un ciné-concert unique. Emmené par la voix envoûtante du chef d’orchestre d’un soir Stuart A. Staples, les Tindersticks ont su plus que bien s’entourer en ce moment particulier : violons, alto, violoncelle, saxophone, trompette… La magie habituelle du groupe va prendre tout du long une toute autre dimension. Le professionnalisme des musiciens est indéniablement au rendez-vous, tout sonne juste, dans une harmonie véritable miel pour nos oreilles. Le moment passé est sublime, on ne voit pas le temps filer, et on aimerait rester sur notre fauteuil encore des heures.
D’autant plus que la musique n’est ce soir qu’une moitié d’explication à la réussite de cette proposition. Car toute la force de cette oeuvre, c’est la communion entre ces morceaux et les extraits des réalisations de Claire Denis. Dès les premiers instants de Nénette et Boni (1996), on comprend là tout l’intérêt du projet, mettant tous nos sens en alerte, mêlant les émotions. L’union entre deux arts qui ne font qu’un. Dans ce voyage dans cette riche filmographie seront également proposés Trouble Every Day (2001), 35 Rhums (2009), White Material (2010), Les Salauds (2013), Un Beau Soleil Intérieur (2017), Avec Amour et Acharnement (2022)… Des films connus et reconnus, que l’on ne peut que vous recommander.
Pour habiller ses pensées, Claire Denis a toujours su s’entourer de grands acteurs, comme démontré ce soir : Isabelle Huppert, Vincent Lindon, Juliette Binoche… et, l’incontournable, Robert Pattinson. La star américaine a tourné pour High Life (2018) et avait même reçu à nouveau la confiance de la réalisatrice pour Stars at Noon (2022) ; mais des problèmes de calendriers ont contraint d’effectuer un remplacement par Taron Egerton (oui oui, le fameux Rocketman, donc autant dire que le niveau reste élevé). Pour en revenir à 2018, le titre Willow a bien évidemment été joué, pour nous offrir un des plus beaux moments d’une soirée qui restera comme un moment suspendu hors du temps, et ce dans un cadre sublime. Alors, à quand notre prochaine venue à l’Auditorium ?
Toutes les photos ont été prises au Radiant Bellevue en octobre 2022.
No Comments