13 Nov MADMADMAD au Hasard Ludique, une expérience unique
MADMADMAD était au Hasard Ludique le 31 octobre 2023 pour un concert magistral. Le groupe prouve qu’il est fait pour exister en live.
Peu de personnes sont présentes dans la salle du Hasard Ludique quand la première partie Micro-ondes monte sur scène. Par contre, dès que les premières notes retentissent, le public arrive et rempli progressivement la salle. Il faut dire que ce qu’il se passe sur scène vaut le coup. Le duo sort tout droit d’un monde dystopique post-apocalyptique et évoque notamment les pénuries d’essences, la masculinité, etc. sur des sonorités électro et post-punk. Une très bonne manière de commencer la soirée et de se mettre en jambe pour MADMADMAD.
Le trio arrive à 20h20 et propose un set extraordinaire d’un peu plus d’une heure. On en sort transformé, comme si on venait de comprendre pour la première fois ce qu’était un concert.
C’est assez simple : le set de MADMADMAD est construit à la perfection. Il commence relativement en douceur, c’est à dire que le début est intense, mais pas trop pour qu’on puisse doucement entrer dedans. En moins de dix minutes on se met déjà à danser. Puis il monte en intensité, progressivement. En moins de trente minutes presque toute la salle est en mouvement. Deux fois au court du set, MADMADMAD lève un peu du pied pour qu’on puisse récupérer, histoire de pouvoir tenir tout le long du concert. Heureusement d’ailleurs que celui-ci ne dépasse pas l’heure et demie, sans quoi on en sortirait lessivé.
C’est difficilement descriptible comment MADMADMAD réussit à nous embarquer dans sa musique. Elle est juste jouée à la perfection et on ne peut s’empêcher de la sentir en nous, dans chaque partie de notre corps. C’est intense, c’est beau, c’est une expérience à la fois collective et individuelle. Quand on décide d’un peu moins se laisser aller dans le ressenti et de se concentrer particulièrement sur comment la musique est jouée, on se rend compte que chaque note, chaque effet, chaque changement de rythme est absolument parfait. Il n’y a aucun défaut à leurs créations. L’effet de voix à cet instant T, cette boucle rythmique lancée à un autre moment, la cymbale frappée à cette demi-seconde précise, tout semble mûrement réfléchi et chronométré pour avoir le meilleur effet à l’oreille et sur nos émotions.
Alors que le concert touche à sa fin, Benjamin Bouton prend la parole pour la première fois. « Normalement c’est la fin, mais on va continuer un peu ». S’enchaîne alors une dizaine de minutes de concert. On sait toustes que c’est le dernier moment pour en profiter. Autant le groupe que le public se donne à fond et quand la musique se termine, malgré la fatigue, on espère presque que c’est qu’un entracte avant une deuxième partie qui continuera jusqu’au bout de la nuit. Mais on sait que c’est fini, et on en est pas plus triste. C’était tellement intense et tellement fort qu’on est ravi d’avoir vécu cette expérience parfaite de bout en bout.
Photo provenant de leur concert à la Bobine à Grenoble le 06 octobre 2023
No Comments