01 Déc Shane Macgowan, l’iconique chanteur de The Pogues, nous a quitté
C’est une bien triste nouvelle que nous avons appris ce 29 novembre. Shane Macgowan était une légende du rock irlandais et un auteur compositeur qui a inspiré beaucoup d’artistes.
Comment parler de Shane MacGowan sans parler de The Pogues ? Durant toute sa carrière, le groupe a réussi à combiner l’énergie punk et la musique celtique. Leur album Rum Sodomy & The Lash a eu un tel succès critique qu’en 2003 il figurait dans la prestigieuse liste des 500 meilleurs albums de tous les temps écrite par le magazine Rolling Stone. Leur album I Should Fall From Grace with God a également connu un énorme succès commercial avec notamment le tube Fairytale Of New York. Un titre que Peter Doherty et Frédéric Lo avaient d’ailleurs repris l’an dernier dans une émission pour Canal+.
C’est d’ailleurs Carl Barat de The Libertines qui a été l’un des premiers à rendre hommage à Shane MacGowan. « C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de Shane aujourd’hui. Ses récits ont enrichi notre monde à l’infini, tout comme les nuits que nous avons passées avec lui. En tant qu’artiste, il était intouchable et restera toujours parmi nous. En tant qu’artiste, il était intouchable et restera toujours parmi nous. Nous sommes de tout coeur avec ceux qui l’ont connu.«
Parmi les artistes ayant rendu hommage à Shane MacGowan, on comptera également les irlandais de U2.
En France, Shane MacGowan et les Pogues étaient surtout connu grâce à un certain Antoine de Caunes qui les avait interviewés à plusieurs reprises. C’est dans une de ses émissions que l’on avait eu droit à un duo entre The Pogues et Alain Bashung qui reprenaient Dirty Old Town des Pogues justement.
Mais si Shane Macgowan était connu pour son talent d’interprète comme d’auteur-compositeur, il était aussi connu pour sa grande consommation d’alcool. Dans son Dictionnaire Amoureux Du Rock, Antoine de Caunes raconte qu’avant un concert à Paris dans les années 1980, Shane MacGowan et ses collègues de The Pogues avaient bu à eux seuls « une cinquantaine de canettes de bière, une douzaine de bouteilles de blanc sec, la moitié de Martini et enfin une poignée de bouteilles de Paddy, célèbre whisky écossais« . Alors si l’on est vraiment triste de la disparition de Shane MacGowan, on se réjouit du fait que même avec une telle consommation régulière, il ait pu vivre plus de 60 ans.
Photo : Dave J Hogan
No Comments