02 Déc Bishopskin à l’International : un premier concert français puissant
Bishopskin jouait son premier concert international le 01 décembre 2023. On y était et nous voilà totalement converti à la musique du groupe.
Parfois la vie nous mène sur des chemins qu’on ne soupçonnait pas. Par exemple, à aller voir le concert d’un groupe chrétien à l’International le premier jour de décembre 2023. On était donc le 01 décembre au premier concert hors Angleterre de Bishopskin. Bishopskin, on vous en parlait il y a quelques mois, c’est un groupe formé par l’ancien membre de HMLTD James Donovan et Tiger Nicholson et sept autres membres. En octobre sortait leur premier album Babble défendu sur la scène de l’International.
Une chanteuse et un chanteur captivant·e·s
Bishopskin est le dernier groupe de la soirée, il arrive sur scène à 22h et commence à jouer sans attendre le silence dans la salle. Très vite on comprend qu’il n’est pas là pour rire, ce sera un vrai show, intense et de qualité. Au début, le chanteur principal n’est pas présent sur scène, c’est la chanteuse Tabitha Avanzatho qui entame les hostilités, et on est déjà conquis. Elle a une voix magnifique et surtout une présence scénique qui capte tous les regards. Arrive ensuite Tiger Nicholson pour compléter le groupe, qui a réussit à rentrer à huit sur la scène de l’International, un sacré exploit.
Tiger Nicholson est tout simplement captivant. Avec sa voix rauque, son regard intense, sa posture imposante et surtout il est habité par son rôle et par la musique, comme s’il dirigeait une messe pour ses fidèles. Il y en a d’ailleurs plusieurs dans la salle, de nombreu·x·ses ami·e·s et membres de famille sont présent·e·s, ce qui rend le concert très agréable. Les proches sont là pour passer un bon moment, iels prennent l’espace pour danser, pour communiquer avec le reste du public mais aussi avec les musicien·ne·s sur scène. C’est un très beau moment.
Des chansons poignantes en live
Bishopskin va jouer principalement des chansons de son album, mais aussi quelques inédits. Le groupe réussit à traduire en live la puissance des morceaux enregistrés en studio. Ainsi, pour I Was Born On An Island, tous les membres sauf Tiger sont assis sur scène, et ce dernier commence à enregistrer des boucles vocales, et peu à peu on sent que la chanson commence à l’habiter. A la fin, on alors que des boucles de proses commencent à se chevaucher les unes sur les autres, rendant inintelligible ce qu’il dit, on est quand même marqués par sa puissance vocale, par la manière dont il prend la place sur scène, par son regard. C’est intense et ça nous secoue. Ensuite, le groupe joue Born et profite de cette énergie communiquée par Tiger. Il y a aussi des moments très beaux, comme par exemple quand Tiger Nicholson va dans le public pour enlacer sa femme en chantant une ballade, ou quand le public scande en chœur « Ave Maria » pendant la chanson éponyme. Juste après, le groupe fini le set avec Stella Splenders, une belle manière de clôturer la fête que nous a proposé Bishopskin.
On est heureux d’avoir vu la première date internationale de Bishopskin et on a hâte de les retrouver sur une scène plus grande pour retrouver cette synergie de manière encore plus forte.
No Comments