18 Fév La rédemption médiatique de Peter Doherty
Pendant des années entières, la presse a raillé et méprisé Peter Doherty. Mais ces derniers temps, le vent semble tourner du bon côté.
À cause de sa consommation excessive de différents produits illicites, la relation entre Peter Doherty et la presse a très mal commencé. En effet, le chanteur de The Libertines a régulièrement fait la Une des tabloïds. C’était particulièrement le cas en Angleterre mais pas que. En France, on pense notamment à l’équipe du Petit Journal puis de Quotidien pour qui la déchéance de Doherty avait donné quelques séquences cultes. Ces moqueries et ce mépris envers l’artiste sont même l’un des sujets principaux du documentaire Peter Doherty : Stranger in my Own Skin réalisé par Katia De Vidas et diffusé ce 19 février sur Canal+. Et c’est justement pour faire la promotion de ce documentaire que le chanteur a investi les médias français. Brut, Konbini, France Inter, Canal+… Le chanteur est partout et le discours des médias à son égard semble avoir bien changé.
Pour commencer, on vous propose d’abord de regarder et d’écouter ses interviews diffusées sur Brut et France Inter. On y trouve un Peter Doherty aussi touchant qu’inspirant. Il y raconte comment il a réussi à sortir de cette addiction qui le rongeait ainsi que des conséquences que cela a eu sur sa vie. Le chanteur semble heureux et apaisé. Et en le voyant revenir d’aussi loin, on l’est forcément aussi.
On vous recommande également le passage de l’artiste dans le music club de Konbini. Dans ce format, on parle de musique et uniquement de musique. L’occasion de découvrir les différentes inspirations musicales du chanteur de The Libertines. Au programme : The Smiths, Amy Winehouse, Billie Holiday, The Velvet Underground, The Stone Roses, Echo & The Bunnymen… et beaucoup d’autres encore.
Enfin, dans un registre moins sérieux et inspirant, on vous conseille fortement le passage de Pete Doherty dans l’émission En Aparté diffusée sur Canal+ le 7 février dernier. On y voit une journaliste tenter de l’interviewer de façon classique, mais le chanteur en a décidé autrement. Au lieu de répondre calmement, il se lève, mange du fromage, enlève ses chaussures pour mettre les pieds sur la table basse, regarde chaque vinyle un par un, tente de voler une figurine et nous chante même une version franglaise de « Une poule sur un mur » . Eh oui. C’est aussi pour ça qu’on aime tant Peter Doherty.
À lire aussi :
The Libertines en concert à Toulouse et Lille en 2024
[PHOTOS] Pete Doherty & Frederic Lo @ La Belle Electrique, Grenoble, le 26 octobre 2023
No Comments