01 Mar Everything Everything – Mountainhead
Après le génial Raw Data Feel sorti en 2022, le groupe britannique revient avec un septième album (déjà !) davantage mélancolique : Mountainhead.
Everything Everything nous ont habitués à des titres expérimentaux, parfois presque difficiles d’accès. Avec Mountainhead, le groupe semble se rapprocher d’une offre musicale plus simple, sans tomber dans le cliché et le déjà vu. Ils nous le prouvent avec ce nouvel album.
L’énergique Wild Guess lance l’album et le morceau fonctionne particulièrement bien. Il laisse au début la place à l’instrumental, notamment à une guitare envoûtante. Place ensuite à la voix de Jonathan Higgs, qu’on pourrait reconnaître entre mille, pour un titre groovy et un des meilleurs de l’album d’ailleurs. Cold Reactor se démarque comme un titre 100 % Everything Everything : entraînant, aux chœurs entêtants et paroles conceptuelles.
Car il est vrai qu’un des points forts du groupe est la voix de son chanteur, Jonathan Higgs. Le titre R U Happy? en est une preuve avec une voix aiguë qui plane tout au long du morceau. The Mad Stone montre aussi l’ampleur de la voix dans le travail du groupe, qu’elle soit celle du chanteur ou du chœur, massivement présent dans le morceau.
L’album se caractérise dans l’ensemble par des titres mélancoliques, tout en gardant leur patte reconnaissable des synthés et d’une inventivité dans le mélange des genres. Certains morceaux marquent tant ils sont qualitatifs et touchants. Pour n’en citer que trois, Buddy, Come Over, Your Money, My Summer et The End of the Contender valent largement l’écoute.
Le plus sage Canary parvient brillamment à fusionner un son calme avec des tonalités électroniques, donnant un réel sentiment de flottement au morceau, presque hypnotisant. Puis vient le morceau le plus dansant de l’album : Don’t Ask Me To Beg. Pas forcément un coup de cœur, mais l’ambition première étant de nous faire bouger la tête, la mission est remplie.
Everything Everything marque ainsi un tournant dans leur discographie avec cet album, tout en se raccrochant à leur identité sonore originale et innovante. Mountainhead est une large réussite et se classe déjà parmi un des albums de rock indé à adorer cette année.
TRACKLIST :
Wild Guess
The End of the Contender
Cold Reactor
Buddy, Come Over
R U Happy?
The Mad Stone
TV Dog
Canary
Don’t Ask Me To Beg
Enter the Mirror
Your Money, My Summer
Dagger’s Edge
City Song
The Witness
La note de la rédactrice : 9/10
Ses morceaux préférés : Wild Guess, Buddy, Come Over, R U Happy?, Your Money, My Summer
Les autres notes :
Claire : 8/10. Everything Everything font toujours autant preuve de créativité et de virtuosité.
No Comments