17 Mar Judas Priest – Invincible Shield
Le 19ème album de Judas Priest est sorti ce 8 mars ! C’est le 19ème du groupe et presque 60 ans après leurs débuts, la qualité est toujours au rendez-vous.
Dans l’une de ses récentes interviews, Rob Halford a déclaré son admiration pour le groupe Sleep Token. Ce qui lui plaît particulièrement chez ces derniers, c’est la façon dont ils innovent en termes de texture. Alors, en entendant ceci, on s’est demandé si Judas Priest allait également innover pour le 19ème album de sa carrière. Mais la réponse est non. Définitivement non.
Invicible Shield est un album clairement tourné vers la nostalgie des années 1980. Cela s’entend dès les premières secondes de l’album avec les synthés qui ouvrent Panic Shack. Dans le même registre, The Lodger nous fait parfois penser à Queen. Cela reste du métal mais la production et l’orchestration du titre ainsi que ces choeurs qui restent en tête, nous rappelle parfois le groupe de Freddy Mercury.
Mais les années 1980 sont surtout une période dorée pour la scène métal britannique. C’est dans cette décennie que sont sortis certains des meilleurs albums d’Iron Maiden, Saxon, Deep Purple ou Judas Priest justement. Et Invicible Shield pourrait clairement faire partie du meilleur de cette période. À l’écoute de ce dernier, on a l’impression qu’il a toujours été là et qu’il fait partie de ces anciens classiques que l’on se doit d’écouter lorsque l’on commence à s’intéresser au métal britannique. Ce n’est pas pour rien que Rob Halford a longtemps été surnommé The Metal God. Difficile de croire qu’il a 72 ans lorsqu’on entend ses performances vocales sur des titres comme Fight Of Your Life. Les guitaristes ne sont pas en reste non plus. Toutes les chansons de l’album possèdent d’incroyables solos de guitare. Mention spéciale pour Sons Of Thunder et Escape From Reality qui nous prouvent que Glenn Tipton et Richie Faulkner sont des maîtres dans leurs genres.
Enfin, la chanson la plus nostalgique de l’album est probablement Giants Of The Sky. En effet, cette chanson rend hommage à des légendes du heavy metal comme Lemmy Kilmister (Motorhead) ou Ronnie James Dio (Black Sabbath) qui nous ont quitté ces dernières années. Ainsi, avec cette mélodie très blues-rock et ces belles paroles (The sound of the giants The echoes remaining Will never be forgot), il est très difficile de ne pas se laisser aller à la nostalgie et l’envie de réécouter tous les classiques de ces belles années.
Invincible Shield se classe sans hésitation dans le top 5 de la discographie de Judas Priest. Certes, il n’innove pas mais il nous fait chanter, bouger et parfois réfléchir. Et surtout, il nous rappelle pourquoi on aime tant ce genre de musique.
Tracklist
Panic Attack
The Serpent and the King
Invincible Shield
Devil In Disguise
Gates Of Hell
Crown Of Horns
As God is my Witness
Trial by Fire
Escape From Reality
Sons of Thunder
Giants in the Sky
Fight of Your Life
Vicious Circle
The Lodger
La note de la rédactrice : 8/10
Ses morceaux préférés : Panic Attack, Giants in the Sky, Gates in Hell
No Comments