18 Mar The Libertines aux Inrocks Festival : stop ou encore ?
Tête d’affiche des Inrocks Festivals, The Libertines se sont produit le 29 février dernier au 104, à Paris. Retour sur un concert en demi-teinte…
Alors que les soirées du 29 février 2024 et du 1er mars mettaient à l’honneur le rock indépendant et le post-punk, la bande de Peter Doherty et Carl Barat s’est produite le jeudi soir. Mais si le groupe continue de mettre le feu malgré la sagesse retrouvée de Doherty, son public aussi s’est assagi, en témoignent les rares pogos du concert. Voir The Libertines, c’est une expérience, souvent portée par l’énergie du public, des fans de la première heure et de la folie des compères sur scène. Mais ici, voir The Libertines s’apparente plus à une visite au musée. En se faufilant dans la foule, on se fait bloquer le passage, c’est presque si on n’entend pas un « chut » venu du public lorsque l’on chante avec eux…
En mode festival, on se souvient de la complicité de Doherty et Barat sur scène, comme à ce concert à L’Olympia il y a quelques années, où les deux partageaient un micro et où le reste du groupe fut forcé de les arracher de la scène pour les ramener en coulisses à la fin du concert. Ici, les micros sont personnels, Doherty et Barat échangent peu tous les deux, à peine pour sauver la face, zizagant l’un et l’autre sur scène sans jamais vraiment se croiser. Le retour des Libertines s’accompagnerait-il d’eau dans le gaz ? Pour la première fois, peut-être de notre vie, Peter Doherty est à l’heure sur scène, et le show est chronométré, tout est millimétré. Si les tubes sont là, on regrette que l’une des dernières merveilles du groupe, You’re My Waterloo ait disparu de la setlist. Et si les concerts des Libertines sont toujours merveilleux, notamment grâce à la nostalgie, ici la magie semble presque avoir disparu… Jusqu’au prochain concert ?
SETLIST
Up the Bracket
Vertigo
Run, Run, Run
What Became of the Likely Lads
Night of the Hunter
The Boy Looked at Johnny
Shiver
The Delaney
Music When the Lights Go Out
Can’t Stand Me Now
What Katie Did
What a Waster
Mustang
Heart of the Matter
Death on the Stairs
Time for Heroes
Encore:
France
Gunga Din
The Good Old Days
Don’t Look Back Into the Sun
À lire aussi :
No Comments