31 Mar The Amy Winehouse Band émouvant au Centre Charlie Chaplin
Retour sur cette soirée du 29 mars.
On vous voit déjà venir : encore un énième groupe de reprises attiré par l’appât du gain. Autant vous dire que vous faites fausse route. La formation se constitue en effet de musiciens qui ont accompagné Amy Winehouse durant sa carrière, et ce notamment sur scène : Dale Davis, Hawie Gondwe, Stuart Anning, David Tims… et forcément un difficile rôle de maîtrise des parties vocales, et ce avec Bronte Shande. Le but de la tournée est simplement de rendre hommage à une grande artiste, sans aucune prétention.
Ce soir, nous nous rendons pour la première fois du côté de Vaulx-en-Velin, au Centre Charlie Chaplin. Une salle qui accueille de nombreux abonnés, mais également des visiteurs curieux d’un soir comme nous. Aux alentours de 20h, les gradins assis sont pleins à craquer, et la fosse continue de bien se remplir. Le choix de cette salle est donc un pari réussi, et il fut confirmé par la qualité du son. A noter que ce concert s’inscrit dans le cadre d’un festival de trois jours qui s’est clôturé le lendemain : Voix d’autres continents.
Après des visuels émouvant projetés sur un écran derrière la scène comprenant des images d’archives d’Amy, les 7 musiciens investissent la scène et ouvrent les hostilités sur Tears Dry On Their Own. Dès le début, on est marqué par une reproduction instrumentale proche de la perfection, et surtout par une voix sublime qui se rapproche grandement de LA voix qu’on a l’habitude d’entendre. On sent ici de véritables professionnels qui maîtrisent leur sujet à la perfection : tout est réuni pour passer une excellente soirée.
Durant deux sets de 45 minutes environ (avec malheureusement un entracte entre les deux qui casse le rythme…) les tubes vont s’enchaîner : Rehab, You Know I’m No Good, Back to Black, Monkey Man, Me & Mr Jones… et bien évidemment Valerie pour se quitter en beauté. L’énergie est communicative, et parvient même à en faire lever plus d’un depuis les gradins ! La standing ovation sera d’ailleurs obligatoire au moment des adieux, remerciant ces musiciens d’un niveau bien rare de nos jours. Un superbe hommage à notre Amy.
No Comments