18 Avr Kid Kapichi à l’AB : Un savoureux mélange entre violence et bienveillance
Alors que leur dernière album There Goes the Neighbourhood vient de sortir il y a quelques jours à peine, nous avons eu la chance d’assister au premier concert hors UK de la tournée de Kid Kapichi. Cela se passait hier du côté de l’Ancienne Belgique (Bruxelles). On vous raconte tout.
Première surprise en arrivant sur place, ce n’est pas dans la salle principale de l’AB que se produit le groupe, mais dans la partie club : une salle beaucoup plus petite et intime située à l’étage. L’idée de voir ce groupe dans une petite salle nous réjouit et on s’apprête déjà à vivre un moment assez dingue.
20h, le groupe Snayx assure la première partie. On les connaissait déjà un peu et dès les premières minutes la salle toute entière se met à sauter, hurler, chanter, se bousculer…. Le public est ultra chaud et le groupe le leur rend bien. Le chanteur passera d’ailleurs plus de temps à pogoter au milieu de nous que sur scène (on passera d ailleurs une partie du concert de Kid Kapichi à faire la fête à côté de lui). Un groupe incroyable avec une énergie dingue qu’on vous conseille de découvrir au plus vite.
A peine 30 min pour se remettre de nos émotions que Kid Kapichi monte sur scène. Et là, même combat : les gars envoient du lourd, du très très lourd. Qui a dit que le punk était mort ? Kid Kapichi a réussi haut la main le pari de nous balancer leurs émotions tel un mur en plein visage (pour rester poli). C’est puissant, direct, revendicateur et à la fois ultra touchant.
On a également adoré leur contact avec le public. On avait l’impression d’être entre potes. Une ambiance violente et à la fois incroyablement bienveillante. Comme ce moment où le chanteur a fait une pause pour que nous puissions tous chercher un téléphone que quelqu’un avait perdu mais aussi ses nombreuses blagues à ce sujet durant le show.
Et comme tout bon punk qui se respecte, Kid Kapichi nous a également répété plusieurs fois des slogans engagés comme « Fuck Brexit. Love Europe. Fuck the Tories. Free Palestine » (des drapeaux Ukrainiens, Européens et Palestiniens étaient d’ailleurs étendus à l’arrière de la scène).
Durant ce concert, Kid Kapichi ne nous a pratiquement laissé aucun moment de répit, transformant même la salle en un circle pit géant…. le public se calmant uniquement vers la fin sur la chanson Jimi. Un titre écrit pour son meilleur ami décédé. Une dédicace à tous les « Jimi » que nous avons perdu à un moment ou l’autre de nos vies. Un moment ultra touchant et émouvant auquel nous ne nous attendions pas et durant lequel nous nous sommes tous pris dans les bras.
Alors, en résumé, si vous avez envie de passer un moment de pure folie, avec une énergie incroyable, des sons ultra buts et de ressortir de là encore plus mort qu’après votre séance de sport, ne loupez surtout pas leur prochain passage près de chez vous.
La première photo a été prise à Rennes en décembre 2022.
No Comments