Fat White Family - Forgiveness Is Yours

Fat White Family – Forgiveness Is Yours

C’est une nouvelle ère qui démarre pour Fat White Family avec ce quatrième album. Saul Adamczewski, co-leader présent depuis les débuts, a définitivement quitté le groupe et Lias Saoudi se retrouve donc seul aux commandes.

Ce qu’il y a de très chouette avec les albums de Fat White Family, c’est que l’on ne s’ennuie jamais. Les genres musicaux y sont toujours variés. Les paroles abordent souvent des sujets difficiles de façon cynique et ironique. Si bien que souvent on termine l’écoute avec nos certitudes sur la musique, et la vie de manière générale, un peu bousculées. Forgiveness Is Yours ne fait pas exception à cette règle.

Fat White Family - Today You Become Man (Official Video)
Fat White FamilyToday You Become Man

Ce côté transgressif et ironique se retrouve jusque dans l’ordre des titres de l’album. Pour exemple, le sixième morceau s’appelle Visions Of Pain dont l’on pourrait traduire le titre en français par « visions de la douleur« . Sauf que la vision de la douleur, c’est plutôt dans le titre d’après que nous l’avons. Car le septième morceau, Today You Become Man nous raconte une circoncision vécue dans d’atroces conditions. C’est un texte choquant, dérangeant et fortement déconseillé aux âmes sensibles. Dès le début du morceau, Lias Saoudi précise « When you look down at your shaft, you don’t see the same thing I see brother. No no no. There’s a crucial difference. You guys had it done in England. You had it done the human way. » Et puis il se replonge dans ses souvenirs d’enfants de cinq ans qui se déplace avec son père dans un convoi militaire pour officiellement aller à la librairie, officieusement aller subir une circoncision sans anesthésie. À l’écoute, on est vraiment secoué par beaucoup d’émotion. Et puis le morceau se termine. Et là commence le huitième morceau qui s’appelle Religion For One et qui est un sublime morceau constitué de choeurs religieux. On trouverait cela magnifique si cela n’arrivait pas juste après un morceau dénonçant justement des choses dûes à cette religion. Là on est plutôt dérangé par l’enchaînement qui se veut, une fois de plus, très cynique.

Fat White Family - Religion For One (Official Video)
Fat White Family Religion For One

Heureusement, il y a aussi des choses beaucoup plus joyeuses sur cet album. Comme les deux titres très électro-pop Work et What’s That You Say qui nous donne vraiment envie de danser. Feed The Horse aussi est également très efficace avec son côté krautrock. Et puis, bien sûr, il y a aussi et surtout la voix de Lias Saoudi. Une voix qui se module et s’adapte au besoin des chansons. Ainsi, sur Today You Become Man, il ne chante pas mais parle à une vitesse qui s’accélère au même rythme que les émotions du texte s’intensifient. À l’inverse, sur des titres comme Bullet Of Dignity ou Polygamy For The Chief, le chanteur nous offre des mélodies vocales assez proches de la pop.

Fat White Family - Bullet Of Dignity (Official Video)
Fat White FamilyBullet Of Dignity

Forgiveness Is Yours est probablement l’album le plus marquant de ce début d’année 2024. Il ne laissera personne indifférent et devrait ravir les fans de Fat White Family tant sa composition est aussi exigeante que variée. En attendant, si vous voulez entendre ces titres en live, on ne peut que vous conseiller de vous rendre au festival Levitation à Angers le 25 mai, à la Cigale à Paris le 27 mai, au Grand Mix à Tourcoing le 3 juillet, au Transbordeur de Lyon le 4 juillet, à la Coopérative de Mai à Clermont Ferrand le 5 juillet et enfin au festival Beauregard en Normandie le 6 juillet.

Tracklist

The Archivist
John Lennon
Bullet of Dignity
Polygamy Is Only For The Chief
Visions of Pain
Today You Become Man
Religion for One
Feed The Horse
What’s That You Say
Work
You Can’t Force It

La note de la rédactrice : 8/10

Ses morceaux préférés : Work, What’s That You Say, Bullet of Dignity

Les autres notes :
Marion : 7/10 On retrouve tout ce qu’on aime chez Fat White Family dans cet album.

No Comments

Post A Comment