Keane @ Olympia

Keane signe un Olympia émouvant et convaincant

Keane revient en France pour fêter les 20 ans de la sortie de leur premier album Hopes And Fears. Mais au vu de la qualité de leur concert, on pourrait croire que c’était hier.

À mesure que l’Olympia se remplit, la scène accueille le groupe britannique The Sherlocks. Pendant plus de 30 minutes, ils jouent un rock bien pensé, avec certains titres plus convaincants que d’autres. On retient notamment Here & Now mais surtout Chasing Shadows, morceau au rythme rapide et refrain entraînant. La salle commence déjà à danser, la mission est remplie pour The Sherlocks qu’on a hâte de revoir plus longuement.

Après plusieurs dizaines de minutes à attendre, le groupe tant attendu arrive sous un tonnerre d’applaudissements : Keane. L’Olympia est complet pour le retour du groupe britannique et plus que prêt à chanter et danser pendant ce concert qui durera 2 heures.

Can’t Stop Now lance le concert avec un Keane en pleine forme. Le piano, instrument clé de la musique du groupe, emplit la salle avec un public déjà super chaud. Le chanteur Tom Chaplin atteint alors déjà des pointes aiguës, donnant au morceau une teinte émouvante au-delà de sa dimension dansante. Le chanteur n’hésite pas à parler et à plaisanter dès le début du concert. L’ambiance est bien présente, les fans et curieux sont conquis. Bend And Break fonctionne particulièrement bien, avec un piano vif qui relève le morceau. Les paroles sont bien pensées et le refrain donne envie de chanter.

Nothing In My way, morceau déjà génial en studio, est encore plus envoûtant en live. La voix monte haut, l’instrumental suit et le public danse. Tom Chaplin papote avec la fosse et rappelle l’amour du groupe pour Paris et pour l’Olympia, où ils ont pu jouer 5 fois auparavant. On enchaîne avec The Way I Feel qui donne une teinte davantage rock au concert, permettant même aux plus fans de la fosse de sauter le temps d’une chanson. 

Un des temps forts du concert : le mythique Everybody’s Changing. On n’est absolument pas étonné, mais la version live est fantastique et séduit la salle entière. Changement d’ambiance avec Spiralling, morceau davantage pop. Pas notre préféré, mais l’énergie qu’il apporte est séduisante. La plus douce She Has No Time est tout aussi géniale et permet à la voix aiguë du chanteur d’être totalement démontrée. C’est aussi le cas avec This Is The Last Time. La chanson prouve (encore) la puissance de la voix de Tom Chaplin. Le début est simple, presque une balade conjuguant sa voix et le piano. La basse et la batterie rejoignent au bout de quelques minutes, lançant un morceau alors plus dansant.

Il en existe des chansons qui font partie des classiques et Keane a réussi à en délivrer une il y a maintenant 20 ans : Somewhere Only We Know. L’entendre en live est envoûtant, presque émouvant tant elle constitue un mythe et rappelle des souvenirs. Et ça se voit au sein de la salle : la fosse connaît les paroles par cœur, l’étage est debout avec les mains en l’air. 

Keane revient pour un rappel de trois chansons, où l’on se souviendra surtout de Bedshaped mais aussi de Sovereign Light Café. Pas forcément pour la qualité du morceau, plutôt en dessous par rapport à certains morceaux du groupe, mais pour l’ambiance qu’il apporte. D’autant plus lorsque le concert frôle les 2 heures. 

Keane signe là un concert rondement mené, avec une énergie assez folle après plus de 20 ans de musique. Le public ressort de la salle le sourire aux lèvres et pour être honnête, on est dans le même état.

SETLIST

Can’t Stop Now
Silenced By The Night
Bend And Break
Your Eyes Open
Nothing In My Way
The Way I Feel
Sunshine
You Are Young
Everybody’s Changing
On A Day Like Today
Perfect Symmetry
A Bad Dream
Untitled 1
Spiralling
Is It Any Wonder?
She Has No Time
Allemande
This Is The Last Time
Crystal Ball
Somewhere Only We Know
Neon River
We Might As Well Be Strangers
Sovereign Light Café
Bedshaped

[PHOTOS] Keane, The Sherlocks @ L’Olympia, Paris, le 26 avril 2024

Tags:
1 Comment
  • Anel
    Posted at 09:52h, 29 avril Répondre

    Hello ! *ils n’ont pas chanté In your own time mais Neon River

Post A Comment