12 Mai Un Declan McKenna des grands soirs à La Cigale
Quelques mois après la sortie de son troisième effort dont on vous parlait déjà ici, et en clôture d’une tournée européenne débutée quelques semaines plus tôt, l’artiste anglais avait convié ses fans parisiens dans l’antre de La Cigale pour faire le show.
C’est le groupe britannique Soft Launch qui avait la tâche de plonger le public dans l’ambiance ce soir-là. Si le groupe n’a pas encore sorti d’album, les plus attentifs auront reconnu Josh McClorey sur la scène. Mais si, vous savez, son groupe The Strypes avait bénéficié d’une petite hype en 2013 en étant notamment la première partie d’Arctic Monkeys pour la tournée de l’album AM. La formation beaucoup moins blues que les Strypes est beaucoup plus pop, assez proche finalement du son de Declan et permet une entrée en la matière plutôt efficace.
Mais le public attend Declan McKenna de pied ferme. Après un rapide changement de plateau, voilà le Londonien tant attendu qui arrive sur scène. Une scène, qu’on remarque, beaucoup plus pensée qu’à l’accoutumée : si lors de son dernier passage parisien (il y a de cela deux ans à l’Élysée Montmartre) le décor constituait en une tenture à carreaux noirs et blancs cette fois-ci, Declan et ses musiciens apparaissent au pied d’une chaîne de montagnes qui promet que la soirée atteindra des sommets.
Le public est conquis d’emblée et ne s’y trompe pas : le Londonien nous fait naviguer au travers de sa discographie en enchaînant tube sur tube (Sympathy, Why Do You Feel So Down?, The Kids Don’t Wanna Go Home, The Key To Life on Earth,…) Les nombreux fans présents ce soir dans une Cigale complète connaissent toutes les paroles et accompagnent avec un engouement certain leur cher Declan.
Un Declan des grands soirs donc, qui déroule un set parfait de plus d’une heure et demie (il ne jouera pas moins de 21 morceaux) et s’en donnera à cœur joie. Et le public en redemande, allant même jusqu’à proposer un étonnant mosh pit sur le tubissime Brazil. Declan n’hésite pas à rappeler que la date de ce soir est la dernière de sa tournée, peut-être pour illustrer le plaisir et la joie qu’il montre sur scène ! Mais les plus au fait le savent, le public parisien pourra le retrouver d’ici quelques semaines sur la scène du festival We Love Green.
On n’oublie pas que l’artiste était venu défendre son dernier opus, What Happened to the Beach, (il s’essaiera d’ailleurs au français pour présenter la chanson éponyme) et en effet, il lui a taillé une belle part de son set en interprétant pas moins de dix chansons sur les 12 présentes sur l’album. La setlist est pour autant bien construite et ne laisse aucun répit au public présent. Elle contient même quelques surprises avec le retour de Paracetamol, une fan favourite que Declan n’avait pas proposé sur scène depuis longtemps et qui fut jouée en exclusivité à Paris. Un cadeau pour son public parisien ou une manière de célébrer sa dernière date en salle ? C’est en allant le voir à Vincennes le premier juin qu’on pourra peut-être le découvrir, car une chose est sûre, après ce concert de grande qualité et très intense on n’a qu’une seule envie : revoir très vite l’ami Declan McKenna !
Toutes les photos de cette soirée sont disponibles ici !
No Comments