19 Mai On fait le point sur les festivals de l’été
Alors, quel est le festival francophone qui a programmé le plus d’artistes britanniques cette année ? Qui est l’artiste britannique le plus présent dans les festivals francophones ? Et pourquoi cette année s’annonce très compliquée ? On fait le point.
Chaque été, les festivals sont très attendus par les passionnés de musiques. Qu’ils soient français, suisses ou belges, on adore aller y retrouver nos artistes britanniques préférés. Oui mais voilà, les festivals sont si nombreux que parfois on ne sait pas forcément où aller. C’est pourquoi, nous vous avons préparé un petit graphique recensant les 10 festivals francophones ayant programmé le plus d’artistes britanniques cet été. Pour obtenir ces statistiques, nous nous sommes basés sur les données présentes sur le site infoconcert. Nous avons ensuite comptabilisé uniquement les festivals ayant programmé au moins un artiste britannique.
Ce qui frappe dans un premier temps, c’est le podium occupé par trois festivals belges. En effet, le festival Rock Werchter a programmé 38 artistes britanniques cette année. Le Dour Festival en a programmé 24 et le Graspop Metal Meeting en a programmé 19. C’est plus que n’importe quel festival français. Cela s’explique principalement par le fait que, contrairement à la France, la Belgique n’accueillera pas les Jeux Olympiques cet été. Car, en effet, si cet événement n’a rien à voir avec la musique, il mobilise tout de même énormément de personnel notamment de sécurité. Ce qui empêche certains festivals d’avoir lieu dans de bonnes conditions comme par exemple le festival Lollapalooza Paris qui a dû annuler son édition 2024.
Et les artistes, dans tout ça ?
Malheureusement, la qualité de la programmation est aussi impactée par les Jeux Olympiques. En effet, on y retrouve moins de grosses têtes d’affiche que les autres années. Selon Paul Langeois, programmateur et co-directeur du festival Beauregard, cela s’explique principalement par le fait que les stades et autres grandes salles de France seront fermés durant l’été 2024. Ainsi, les gros artistes ne viendront pas en France pour s’y produire et ne feront donc pas de tournée de festival par la suite. Néanmoins, en prenant en compte ceci, on peut tout de même se réjouir de la qualité de la programmation de nos festivals français, belges et suisses. Pour l’été 2024, on compte 122 artistes britanniques différents programmés dans 62 festivals francophones différents. C’est énorme ! Et d’ailleurs parmi les artistes les plus programmés, nous avons de très bonnes surprises…
Parmi les 10 artistes britanniques les plus programmés, on retrouve sans surprise (mais avec plaisir) des artistes omniprésents en France comme Mika ou Sting. Et puis on a aussi des légendes parmi les légendes comme Deep Purple, Simple Minds ou encore PJ Harvey. Mais ce qui nous réjouit le plus, c’est de voir des artistes un petit peu plus petits comme Nova Twins programmés 6 fois cet été dans de très gros festivals (Cabaret Vert, Motocultor Festival) comme dans des plus petits (Festival des Kampagn’arts, Foreztival). Cela montre une volonté de la part des festivals de mettre en avant de jeunes artistes.
No Comments