26 Mai Foul Weather festival 2024 : nos coups de coeur de cette édition !
Si l’idée de faire un festival au Havre ne vous avait jamais effleuré l’esprit, il est possible que cette édition 2024 vous fasse changer d’avis… Et vous donne envie d’assister au Foul Weather festival l’an prochain !
Assister aux concerts des meilleurs groupes post-punk et post-rock du moment, sans jamais louper une seconde de chaque show, ni faire la queue aux toilettes, ni casser votre PEL pour une pinte, avec même une pause dans le planning pour déguster les meilleures frites de votre vie ou des falafels qui vous donneront envie de déménager au Havre… ça vous dit ? Si un concert vous ennuie, vous pouvez même jouer à Mario Kart sur arcade. Oui oui.
Pour cette quatrième édition du festival, on a pu assister aux concerts de nos groupes britanniques préférés du moment. À l’affiche, Deadletter, leur post-punk et saxophone et la présence scénique du chanteur, Zac Lawrence, fils spirituel de Mick Jagger et Iggy Pop. Pour ce premier soir, après avoir vu nos chouchous, on a pu assister au concert de Fat Dog, nouvelle signature Domino records qui ferait passer Deadletter pour des enfants sages sur scène. Toujours à l’affut de farces à faire sur scène et de moyens de rendre leur concert inoubliable, les chiens fous nous ont même bercé d’une reprise de Satisfaction de Benny Bennassi, option saxophone. Oui, oui, la chanson du début des années 2000 techno beauf dont le clip mettait en scène des corps luisants de sueurs et explicitement vulgaires. Mais dans la salle du Tétris, pas de contenu interdit aux moins de 13 ans : seulement une danse du crabe entre Chris, membre du groupe, et un spectateur particulièrement heureux.
Parmi nos coups de coeur également, fast forward au samedi 18 mai, deuxième jour du festival. Sont présents ce soir les Néerlandais de Tramhaus et leur punk énervés sous leurs allures de hippies sortis tout droit des 70s. Lambrini Girls également ont fait bouger La Halle, n’hésitant pas à interrompre le concert si un mec prend trop de place dans les pogos ou parle plus fort qu’elles quand elles s’expriment à propos des violences sexistes et sexuelles dont les femmes sont victimes sur scène et dans la fosse — et on ne peut que les admirer pour ça. Pour calmer un peu les choses, bdrmm sont venus présenter leur shoegaze apaisé, dans un concert millimétré. Enfin, les Irlandais font leur retour parmi nos chouchous avec Chalk, trio originaire de Belfast, où post-punk et synthés se mélangent, rendant la foule complètement folle, et nous avec. Merci le Foul Weather, et à l’année prochaine !
Toutes les photos à retrouver juste ici. © Claire Desfrançois
No Comments