05 Juin Reviews : Albums manqués et Trésors cachés de 2024 – Partie 1
Comme tout auditeur assidu de musique, nous sommes constamment à la recherche de la perle rare. L’équipe de Sound Of Brit se fait régulièrement surprendre par des découvertes d’albums en décalé de l’actualité musicale. Nous avons donc décidé de résoudre ce problème en vous proposant de courtes chroniques sur des albums UK sortis en 2024 (et non couverts par notre rédaction à leur sortie). En espérant que nos albums manqués d’hier deviennent vos pépites de demain.
C’est parti pour les 3 premiers albums !
Shed Seven – A Matter of Time – Sorti le 05 janvier 2024
Shed Seven, ce nom de groupe vous parle peu ou vous évoque seulement un lointain souvenir ? C’est bien normal, le groupe s’est formé il y a tout juste 30 ans et A Matter of Time est leur 8e album studio. Une performance rare pour un groupe qui a connu un seul album en tête des charts britanniques et c’était au cours de l’année… 2024 ! Et oui, comme quoi il faut savoir être patient. Bien que l’album soit un peu long (50 mins) et répétitif au cours d’un même titre, il reste très efficace et rempli de références rock. Impossible de ne pas penser aux Beach Boys en écoutant Kissing California, à The Verve sur Let’s Go Dancing, à Muse sur In Ectasy mais on pourrait également citer pour d’autres titres The Libertines, Led Zeppelin ou encore Kaiser Chiefs. Autrement dit l’album est plaisant, réconfortant et efficace mais en aucun cas novateur. Chacun pourra trouver de nombreux titres qui sauront flatter son oreille avec également la présence de 3 feats (Rowetta, Laura McClure & Pete Doherty) même si leurs apports sont vraiment limités.
La note du rédacteur : 5/10
Ses morceaux favoris : Real Love, F: K: H, Let’s Go
Les autres notes :
Fabien : 7,5/10. Une petite remontée dans le temps plutôt appréciable.
Marika Hackman – Big Sigh – Sorti le 12 janvier 2024
Envoûtant et complexe sont les mots qui caractérisent le mieux cet album de Marika Hackman. Cet état est atteint grâce à l’équilibre parfait entre le bruyant et le calme. Cette dualité constante est d’ailleurs recherchée par la musicienne au niveau des instruments (organique et distorsion) mais également dans les thématiques (l’anxiété étant au coeur des paroles). Le seul point noir de ce Big Sigh est sans aucun doute sa pochette qui symbolise un croquis d’un caddie de supermarché… Il fallait y penser et ça donne un a priori plutôt négatif. On vous encourage à découvrir cet album aux sonorités changeantes qui sait surprendre sans jamais perdre son auditeur.
La note du rédacteur : 7/10
Ses morceaux favoris : No Caffeine, The Lonely House, Big Sigh
Les autres notes :
Fabien : 6,5/10. Un potentiel indéniable qui ne semble pas pleinement exploité.
The Reytons – Ballad Of A Bystander – Sorti le 26 janvier 2024
Les Reytons sont passés en l’espace de 6 ans du statut de « nouveaux Arctic Monkeys » à celui de groupe anglais un peu quelconque. Sans doute la faute à une trop grande productivité (3 albums en 4 ans) et un manque de sélection dans leurs titres. Ballad Of A Bystander est bien meilleur que What’s Rock And Roll ? (2023) et vaut sans doute leur 1er album Kids Off The Estate (2021). Le principal problème est que les 3 albums se ressemblent énormément… Et si leur meilleur album n’était pas un mélange des 3 premiers ? Qu’importe, Ballad Of A Bystander enchaine les déflagrations de rock et nous empeche de voir autre chose que la frénésie rythmique des différents titres. Les guitares rugissent et Jonny Yerrell nous emporte dans le flot de ses paroles. Bien qu’indigeste dans son ensemble, de nombreux titres, une fois isolés, nous prouvent toute l’aptitude du groupe à délivrer un rock solide et efficace !
La note du rédacteur : 5/10
Ses morceaux favoris : Minus One, Adrealine, World’s Greatest Actor
Les autres notes :
Fabien : 6,5/10. Un renouvellement semble plus que d’actualité…
No Comments