Massive Attack annule son concert en Géorgie pour protester contre le gouvernement

Une décision forte de la formation originaire de Bristol.

Le 28 juillet, Massive Attack était attendu à la Black Sea Arena, à environ 45 km au nord de Batoumi, la deuxième plus grande ville du pays. Finalement, ce 12 juin, le groupe de 3D (Robert Del Naja) a posté un message sur ses réseaux sociaux pour annoncer la nouvelle. La décision s’explique afin de protester contre les violations des droits humains par le gouvernement géorgien. Ce communiqué intervient alors que des milliers de manifestants sont descendus dans les rues de Géorgie dernièrement. La problématique est en grande partie liée à une loi d’encadrement des médias et ONG, qui pour beaucoup fait écho à une législation similaire en Russie et qui a été utilisée pour faire taire les opposants politiques.

Comme à chaque boycott de ce genre, beaucoup demandent aux artistes de rester concentrés sur la musique uniquement, et de mettre de côté ces problématiques pour au contraire changer les idées des personnes souffrant de la situation. Un débat peu évident, pour lequel Massive Attack a choisi de ne pas performer dans le pays concerné.

Côté France, le groupe mythique sera au Festival Beauregard le 7 juillet ainsi qu’à Rock en Seine le 24 août. Vivement !

No Comments

Post A Comment