Marsatac 2024 : une institution sur la planète Mars

Retour sur le quart de siècle du festival.

Ah Marsatac. Un festival que l’on aime tant. Septième participation pour Sound of Brit, avec une première en… 2012 ! L’événement n’a plus rien à prouver, tant il est une institution dans la cité phocéenne. Adepte du rap et des musiques électroniques, il parvient chaque année à proposer une programmation pointue mêlant parfaitement les deux styles, et ce malgré une concurrence qui ne s’arrête plus. Nous sommes cette année encore dans le superbe Parc Borély, et ce pour une 25ème bougie à souffler s’il vous plait !

Pour revenir à la programmation, voici quelques uns des noms de 2024 : Kaaris, Luidji, SDM, Shay, Werenoi, Zola, Zamdane, Boys Noize, DJ Heartstring, Jersey… Des noms donc très appréciés des fans de ces genres musicaux. Côté britanniques, c’est le samedi qui fait du pied à SOB, avec notamment une ouverture des hostilités entre 17h et 19h30 de la part de Sana et de Surusinghe. Nous sommes du côté de la scène Le Lac, lieu de prédilection des plus belles heures de la musique électronique à Marsatac.

Un horaire pas si évident pour nos artistes, car les festivaliers arrivent à peine sur le site sur ce créneau. Mais la musique de Sana est idéale pour accompagner les premiers pas de tout ce beau monde, découvrant en même temps tous les stands proposés : large choix de restauration, bars à perte de vue, jeux, animations, sensibilisation… Marsatac a toujours été irréprochable sur tout cela, et le démontre encore une fois. Une véritable référence en la matière, qui devrait en influencer plus d’un dans le coin.

Mais revenons à notre Sana. Au programme de son set, une multitude de styles : grime, drum’n’bass, jungle, dubstep… Un cocktail idéal pour bien commencer la journée. Ses propositions sont vraiment très intéressantes, et on serait très curieux de la revoir à un horaire un peu plus nocturne. La transition est alors faite avec Surusinghe, qui bénéficiera d’un horaire un peu plus clément quant à l’affluence. Les derniers festivaliers commencent enfin à arriver, et l’Australienne basée à Londres peut envoyer la sauce.

Pour cela, c’est un mélange de reggaeton, breakbeat et de techno qui est proposé. Également des sons en hommage à ses origines sri lankaises, pas sans rappeler la venue de M.I.A. en 2022… La foule se fait de plus en plus dense, attirée par une énergie commune qui réunit Surusinghe et le public marseillais. Les premiers pas de danse de la journée pour certains, et ce dans une ambiance chaleureuse et agréable où chacun(e) peut profiter pleinement sans se soucier du reste. Un festival de qualité, tout simplement.

Quant au reste de la programmation, on notera côté rap la performance de Shay, qui a convaincu bien des sceptiques. Pour ce qui est des musiques électroniques, on ne peut qu’admettre la qualité de l’enchaînement Boys Noize / DJ Heartstring / Jersey. 3 heures intenses qui sont passées à une vitesse folle et qui ont clôturé cette journée en nous convainquant, comme chaque année, que Marsatac sera bien évidemment au programme de l’été suivant : rendez-vous les 13, 14 et 15 juin 2025 !

Juin 2025 étant dans bien longtemps, Marsatac ne sera pas de tout repos d’ici là comme démontré par ses nombreux projets : La Frappe, Marsatac Agency, Marsatac School, Dispositif SAFERDirection le site du festival pour en apprendre davantage !

Photos prises sans appareil photo.

No Comments

Post A Comment