26 Juin Qui sont les 10 groupes de Rock UK les plus écoutés au monde ?
Une question qui mérite d’être posée ! Nous avons tous nos petits chouchous dans le rock anglais que ça soit de l’indie, du post punk, de la pop ou encore du métal. Il est temps de faire parler les chiffres et de donner notre analyse de ce classement.
10. The 1975
- 7.7 milliards d’écoutes sur Spotify et 1.2 milliards sur YouTube
- Membres : Matty Healy, Adam Hann, Ross MacDonald, George Daniel
- Formés en 2002
- Titre le plus écouté : Somebody Else (2016)
C’est une surprise de voir The 1975 dans ce top 10 ! Le groupe déchaine les foules, en salle et en festival, par le biais du charismatique Matty Healy mais néanmoins c’est un nom qui ne parle qu’aux fans du genre (ou Taylor Swift ?!)… Le moins qu’on puisse dire c’est que le groupe divise : soit on adore soit on déteste !
9. Pink Floyd
- 9.3 milliards d’écoutes sur Spotify et 705 000 sur YouTube
- Membres : Roger Waters, David Gilmour, Nick Mason, Richard Wright
- Formés en 1965
- Titre le plus écouté : Another Brick In The Wall Pt 2 (1979)
Groupe culte des années 70, comment ne pas évoquer The Dark Side Of The Moon (1973) dont la pochette traverse les époques, mais également des morceaux avec une production et une créativité exceptionnelle. Wish You Were Here (1975) et The Wall (1979) permettront au groupe d’atteindre le statut de légende en moins de 10 ans. Le reste de leur discographie reste intéressant mais s’adresse à un public averti résolument tourné vers l’expérimentation.
8. The Rolling Stones
- 9.1 milliards d’écoutes sur Spotify et 1.2 milliards sur YouTube
- Membres : Mick Jagger, Keith Richards, Ronnie Wood
- Formés en 1962
- Titre le plus écouté : Paint It, Black (1966)
Souvent évoqué pour les générations suivantes : Harry Styles, Luke Pritchard (The Kooks) ou encore Matt Schultz (Cage The Elephant) ont tous été comparé à Mick Jagger mais aucun ne l’égal. D’ailleurs réduire le groupe à son chanteur est très péjoratif tant les autres membres ont contribué à leur succès mondial ! Preuve ultime de leur jeunesse éternelle, le groupe est toujours actif et a sorti en 2023 un album génial !
7. Fleetwood Mac
- 9.9 milliards d’écoutes sur Spotify et 708 000 sur YouTube
- Membres : Mick Fleetwood, John McVie, Stevie Nicks, Lindsey Buckingham, Christine McVie
- Formés en 1967
- Titre le plus écouté : Dreams (1977)
Fleetwood Mac, un groupe qui aura eu plusieurs vies avec différentes formations, touchant aussi bien au blues et au rock (grâce à Peter Green) avant de se tourner vers le folk et la pop américaine avec l’électrique duo Stevie Nicks et Lindsey Buckingham. Le groupe touchera les sommets en l’espace de 2 ans avec deux albums parfaits et indémodables : Fleetwood Mac (1975) et Rumours (1977).
6. Radiohead
- 8.5 milliards d’écoutes sur Spotify et 2.2 milliards sur YouTube
- Membres : Thom Yorke, Jonny Greenwood, Colin Greenwood, Philip Selway, Ed O’Brien
- Formés en 1985
- Titre le plus écouté : Creep (1992)
Groupe prolifique depuis ses débuts, ils ont toujours su se réinventer et proposer un son qui est difficilement imitable. Aujourd’hui le groupe semble être un peu en retrait mais ses membres s’éclatent toujours autant au sein de The Smile ou de l’excellent album Earth (2020) de EOB.
5. Gorillaz
- 8.9 milliards d’écoutes sur Spotify et 4.7 milliards sur YouTube
- Membres : Murdoc Niccals, 2-D, Russel Hobbs, Noodle (Damon Albarn and Jamie Hewlett)
- Formés en 1998
- Titre le plus écouté : Feel Good Inc (2005)
C’est une petite surprise de retrouver Gorillaz aussi haut dans ce classement. On connait tous l’ultra-prolifique Damon Albarn mais tout de même ! Le groupe tient sans doute une part de son succès dans le mélange des genres et featuring qu’ils proposent : Rock, Hip-Hop, Latina, Lo-fi mais aussi Bad Bunny, Thundercat, Tame Impala, Bootie Brown, Snoop Dog, Gruff Rhys, Beck, Slowthai… Il y en a pour tous les goûts !
4. Arctic Monkeys
- 17 milliards d’écoutes sur Spotify et 3.8 milliards sur YouTube
- Membres : Alex Turner, Matt Helders, Jamie Cook, Nick O’Malley
- Formés en 2002
- Titre le plus écouté : Do I Wanna Know? (2013)
Le groupe de rock de toute une génération qui sera titré « Meilleur que les Beatles » suite au démarrage canon de leur premier album dans la chart anglaise ! Tout simplement incontournable, le groupe a su évoluer et gagner en maturité à chaque album. Leur base de fan ne fait que grandir et AM (2013) est un des tous meilleurs albums de sa décennie. Aujourd’hui, le groupe s’est écarté du rock pour se tourner vers des instrumentations plus expérimentales et grandiloquentes. À voir ce que l’avenir leur réserve, mais ce qui est certain c’est que rien n’est impossible pour les Arctic Monkeys.
3. The Beatles
- 18 milliards d’écoutes sur Spotify et 3.4 milliards sur YouTube
- Membres : John Lennon, Paul McCartney, George Harrison, Ringo Starr
- Formés en 1960
- Titre le plus écouté : Here Comes The Sun (1969)
On ne peut tout simplement pas parler de musique sans évoquer les Beatles. Véritable raz-de-marée et emblème de la British Invasion dans les années 60. Jamais un groupe n’avait concentré autant d’adoration, de talent et d’innovation. Le duo McCartney / John Lennon restera à jamais gravé dans les mémoires pour la facilité de leur mélodie et un nombre de tubes incalculables. Les carrières en solo de chacun montrent également qu’ils n’ont jamais été à court d’inspiration !
2. Queen
- 21 milliards d’écoutes sur Spotify et 9.9 milliards sur YouTube
- Membres : Freddie Mercury, Brian May, John Deacon, Roger Taylor
- Formés en 1970
- Titre le plus écouté : Bohemian Rhapsody (1975)
Queen est peut être le seul groupe de ce top a être plus connu pour ses singles que ses albums. L’extravagance de Freddie Mercury et la virtuosité de la guitare de Brian May a permis au groupe de s’inscrire dans la légende. Il suffit de voir les stades du monde entier diffuser Bohemian Rhapsody pour chauffer les foules !
1. Coldplay
- 31 milliards d’écoutes sur Spotify et 16 milliards sur YouTube
- Membres : Chris Martin, Jonny Buckland, Guy Berryman, Will Champion.
- Formés en 1996
- Titre le plus écouté : Something Just Like This (with The Chainsmokers, 2017)
Avec plus de 9 millions de place vendue pour leur dernière tournée (toujours en cours), le groupe est un des rares à pouvoir se targuer de remplir en continu tous les stades du monde entier. Passant du rock à la pop dans le courant des années 2010 le groupe aura su s’ouvrir, à l’image d’un Chris Martin extrêmement introverti lors des 10 premières années de leur carrière. Le groupe sortira son 10e (et ultime ?) album en octobre 2024.
Blackmore
Posted at 22:48h, 08 novembreSi Cold Play fait du rock, moi je serai le prochain Pape élu !!!
ROSCO
Posted at 11:25h, 01 décembreMOTORHEAD ÇA C’EST DU ROCK N ROLL