Trois livres sur des artistes britanniques à lire pendant vos vacances d’été

Et oui, les vacances d’été approchent à grand pas ! Et pour l’occasion, on vous a préparé une petite sélection de livres à lire au bord de la plage.

Peter Doherty – Un Garçon Charmant

Voilà un artiste dont on a beaucoup parlé et reparlé dans les médias. Mais pour autant, il n’avait jamais vraiment livré sa version personnelle des faits. C’est désormais chose faite. Avec Un Garçon Charmant, Peter Doherty nous raconte l’envers du décor du succès et de la médiatisation. C’est parfois tragique mais on y rit quand même assez souvent et on y apprend surtout beaucoup de choses. Car oui si dans ce livre on parle beaucoup de Carl Barat, des Libertines, des Babyshambles ou de la carrière solo de Peter Doherty, on retrouve aussi beaucoup d’anecdotes sur quelques gens très chouettes qui ont croisé la route de Doherty. On pense par exemple à Amy Winehouse, Kate Moss, les frères Gallagher, les Strokes, Supergrass, Razorlight, Bernard Butler… Et pour cette raison, c’est un livre destiné à ceux qui aiment Doherty, oui, mais aussi à ceux qui aiment la musique de manière générale.

Barney Hoskyns – Led Zep : Gloire et décadence du plus grand groupe du monde

Avis aux fans de Led Zeppelin. Ce livre est probablement le plus complet qui existe sur le groupe. Pourquoi ? Parce que ce n’est pas un livre ordinaire mais une compilation d’extraits d’interviews retranscrits dans l’ordre chronologique. Certaines interviews ont été réalisées par l’auteur du livre, d’autres non. Mais ce qui est intéressant c’est que parmi les personnes interviewées, on retrouve bien sûr chaque membre du groupe Led Zeppelin mais aussi leurs groupies, leur attachée de presse, les patrons de leurs maisons de disques, des musiciens influencés par eux (Tony Iommi, Keith Richards, Marianne Faithfull…), leur famille, leurs managers et co-managers… Et cette diversité de points de vue fait que l’on ne s’ennuie jamais et que l’on a du mal à lâcher ce livre. Grâce à eux, on apprend tout sur Led Zeppelin. Et en terminant le livre, on a qu’une envie : réécouter leur discographie avec cette nouvelle lecture.

Simon Halfon – Oasis Supersonic The Complete, authorised and uncut interview

En 2016, le documentaire Supersonic retraçait la carrière du groupe Oasis des débuts jusqu’en août 1996. Pour ce film, des heures d’interviews ont dû être enregistrées. Mais elles n’ont pas toutes pu être retenues. C’est pourquoi elles sont aujourd’hui toutes disponibles dans ce livre. Et certes il y a donc plusieurs passages que l’on a déjà entendu dans le film. Mais il y a au moins une vingtaine de pages qui sont totalement inédites. Là encore, on y apprend beaucoup de choses. Et puis les frères Gallagher étant des experts en punchline, on y rit également beaucoup. De plus, on retrouve également de superbes photos dont certaines qui sont inédites. Le point négatif ? Aucune version française de ce livre n’existe. Mais en même temps, comment traduire les expressions des frères Gallagher en français sans perdre de ce qui fait leur charme ?

No Comments

Post A Comment