Idles 7.03.2024 Zénith de ParisIMG_4965

Glastonbury 2024 : quand Idles rencontre Banksy

Le festival de Glastonbury nous en a encore mis plein les yeux cette année. Au-delà de la musique, il s’y est aussi déroulé une oeuvre militante.

On ne présente plus Idles, on ne présente plus Banksy, et on ne présente plus leurs engagements. Le groupe de punk originaire de Bristol est connu pour ces prises de position contre le Brexit, l’homophobie ou encore le racisme. Banksy, quant à lui, n’en est pas à sa première performance artistique militante. La dernière en date s’est déroulée le vendredi 28 juin 2024, lors du concert d’Idles.

Au moment où le groupe performe Danny Nedelko, titre engagé contre la répression de l’immigration, un bateau transportant des mannequins dotés de gilets de sauvetage se retrouve porté par la foule. Le soir même, tout le monde pense à une performance du groupe lui-même, et Idles ne sait pas d’où cela provient. Ce n’est que le surlendemain que Banksy, via ses réseaux sociaux, revendique la performance artistique, dénonçant la mort des réfugiés en mer.

Beaucoup ont salué une nouvelle fois l’engagement de Banksy, dans un contexte d’élections législatives en Angleterre. En effet, celles-ci doivent se tenir le 4 juillet et l’immigration en est un thème majeur. D’autres ont trouvé la performance déplacée, voir inacceptable. Le choix de l’artiste ne nous étonne pas, le groupe ayant lancé régulièrement des « Fuck the King » lors de leur performance, ainsi qu’un appel au cessez-le-feu à Gaza.

Refugee boat by Banksy in Glastonbury
Tags:
No Comments

Post A Comment