Blur - Live at Wembley Stadium

Blur – Live at Wembley Stadium

Les 8 et 9 juillet 2023, Blur se sont produits au stade Wembley pour la première fois depuis 1999. Depuis, ils ont sorti un album, un documentaire et un très bel album live dont on vous parle aujourd’hui.

Ce Live at Wembley Stadium est déjà le sixième album live de la discographie de Blur. Ce qui le différencie des autres, c’est la période à laquelle il a été enregistré. Car cet album live intervient après huit ans de séparation du groupe. Mais aussi après des périodes difficiles dans les vies personnelles des différents membres du groupe. C’est d’ailleurs le sujet principal de l’album The Ballad of Darren, paru le 21 juillet 2023.

Et c’est toute cette accumulation d’émotion et d’attentes qui fait le charme de cet album live. À l’écoute, on ressent vraiment une émotion, une passion et une énergie particulière. Et c’est vraiment communicatif. On est heureux de les retrouver comme ils ont dû l’être de se retrouver.

Une setlist presque parfaite

Côté setlist, Blur ont fait fort. Très fort même. Car si l’on retrouve tous les classiques (Song 2, Girls & Boys, Coffee & TV, Tender, The Universal…), on retrouve également des chansons plus que rares. On pense par exemple à Popscene et Sunday Sunday qui n’avaient pas été jouées pendant la tournée précédente. Mais surtout, Lot 105 a été jouée en live pour la première fois depuis 1994. Bank Holiday pour la première fois depuis 1997. Et Villa Rosie pour la première fois… depuis le début de l’histoire du groupe ! On imagine la surprise et la joie des fans de la première heure qui étaient présents. Pour le reste, chaque album de la discographie du groupe a été représenté.

En réalité, on ne voit qu’un seul défaut à cette setlist : le fait que seules deux chansons de The Ballad of Darren soient jouées. Certes, cela s’explique facilement par le fait que l’album est sorti deux semaines après l’enregistrement de ces lives. Mais tout de même, on aurait espéré un ou deux singles supplémentaires joués. Malgré tout, St Charles Square et The Narcissist rendent vraiment bien en live. Surtout The Narcissist qui a des chances de rester dans les futures setlist tant les chœurs de Graham Coxon nous restent en tête.

The Narcissist (Live at Wembley Stadium)
BlurThe Narcissist (Live at Wembley Stadium)

Et les surprises alors ?

Eh bien, côté surprise, on retrouve la présence de Phil Daniels sur Parklife. Mais est-ce encore une surprise quand on sait qu’il est déjà monté sur scène 62 fois avec Blur ? En revanche, on a adoré entendre la chorale gospel sur scène pendant Tender. Certes, ça aussi, c’était du déjà vu, mais cela colle si bien avec le son qu’on aimerait l’entendre encore et encore. Et l’on est ravi que cette fois, cela ait été enregistré sur un album live.

Enfin, en plus des concerts de Wembley, on a droit à quatre titres enregistrés dans des concerts précédents : Trouble in the Message Centre à Colchester ; Young & Lovely à l’Eastbourne Winter Garden ; Intermission au Wolverhampton Civic Hall et Bank Holiday à Newcastle.

Tender (Live at Wembley Stadium)
BlurTender (Live at Wembley Stadium)

Que retenir de cet album live ?

Pour son énergie communicative, son émotion et son incroyable setlist, ce Live at Wembley Stadium de Blur est à écouter absolument pour tout fan de musique britannique. Néanmoins, il y a quelque chose qui manque à cet album et c’est le public. 90 000 personnes étaient présentes par soir et pourtant, on ne les entend pas pendant les chansons. Certes, la musique est plus importante que le reste mais sur plusieurs titres cela fait cruellement défaut. On aurait aimé entendre des « Woohoo » sur Song 2 et des « oh oh oh oh oh » sur Girls & Boys mais au lieu de ça, au mieux on les entend de très très loin comme si une seule personne chantait, au pire on a un long silence comme sur Country House. Et c’est dommage car l’interaction avec le public, c’est aussi ce qu’on attend d’un album live.

Tracklist

St Charles Square – Live at Wembley Stadium
There’s No Other Way – Live at Wembley Stadium
Popscene – Live at Wembley Stadium
Tracy Jacks – Live at Wembley Stadium
Beetlebum – Live at Wembley Stadium
Trimm Trabb – Live at Wembley Stadium
Villa Rosie – Live at Wembley Stadium
Stereotypes – Live at Wembley Stadium
Out of Time – Live at Wembley Stadium
Coffee & TV – Live at Wembley Stadium
Under the Westway – Live at Wembley Stadium
End of a century – Live at Wembley Stadium
Sunday Sunday – Live at Wembley Stadium
Country House – Live at Wembley Stadium
Parklife – Live at Wembley Stadium
To the End – Live at Wembley Stadium
Oily Water – Live at Wembley Stadium
Advert – Live at Wembley Stadium
Song 2 – Live at Wembley Stadium
This Is a Low – Live at Wembley Stadium
Lot 105 – Live at Wembley Stadium
Girls & Boys – Live at Wembley Stadium
For Tomorrow – Live at Wembley Stadium
Tender – Live at Wembley Stadium
The Narcissist – Live at Wembley Stadium
The Universal – Live at Wembley Stadium
Trouble in the Message Centre – Live at Colchester Arts Centre
Young & Lovely – Live at Eastbourne Winter Garden
Intermission – Live at Wolverhampton Civic Hall
Bank Holiday – Live at Newcastle City Hall

La note de la rédactrice : 8/10

Ses titres préférés : Under The Westway, Coffee & TV, Out of Time et Tender

Tags:
No Comments

Post A Comment