Nova Twins @ Rock en Seine

Nova Twins, Louis Tomlinson, Hot Wax et … Korn enflamment le Cabaret Vert

Alors que la saison des festivals commence doucement à toucher à sa fin (Hello les petits veinards qui seront à Rock en Seine), l’équipe de SOB s’est rendue dans les Ardennes, non loin de la frontière belge pour assister à la dernière journée d’un de nos festivals favoris : Le Cabaret Vert.

Avant de vous parler de l’affiche incroyable de cette journée, on aimerait tout d’abord vous dire pourquoi nous aimons tant le Cabaret Vert. À l’heure où les festivals ont tendance à devenir de plus en plus gros en perdant parfois un peu de leur âme, le Cabaret Vert, c’est avant tout un festival à taille humaine qui arrive à proposer une affiche exceptionnelle chaque année tout en gardant un prix ultra démocratique. Un festival qui n’est pas uniquement dédié à la musique mais à l’Art en général. C’est un endroit où l’on se sent bien, où l’on peut simplement passer son temps à flâner en profitant des différentes animations, en regardant la décoration ou en se posant au soleil pour profiter de la nourriture et des boissons locales. Et puis, le Cabaret Vert, c’est aussi un festival écologique où tout est pensé pour réduire au maximum son empreinte carbone et ça chez SOB on aime beaucoup !

Si on a décidé de couvrir cette journée c’est bien évidemment pour l’affiche qui nous faisait vraiment rêver avec, entre autres, du côté British les Londoniennes badass de Nova Twins. Alors, Nova Twins, ce n’est pas la première fois qu’on à la chance de les voir en concert et, une fois de plus, elles nous ont totalement subjuguées. Déjà c’est toujours génial (et trop rare) de voir des filles représenter le punk, mais celles là… Comme à chaque fois, elles ont réussi à mettre une ambiance absolument incroyable sur la plaine principale du festival. Et même si un lac de boue nous a empêché de sauter dans tous les sens (sans se casser un truc en retombant) l’ambiance était carrément là. D’ailleurs, sachez qu’il n’est pas nécessaire de décoller ses pieds du sol pour faire des pogos même si cela reste conseillé…. Une fois de plus, les 2 filles nous ont proposé un show hors du commun, avec une énergie absolument incroyable du début à la fin, revisitant des titres de tous leurs albums et ne laissant aucun répit au public déjà présent en masse.

Après ce concert incroyable, changement de style, on a eu la chance de découvrir Louis Tomlinson (Ex One Direction) sur scène. On doit vous avouer qu’on ne le connaissait pas trop… On était un peu dubitatif sur le fait de voir un ex membre des One Direction… et pourtant, Louis Tomlinson est carrément une de nos belles découvertes de la journée. L’artiste a su mettre une ambiance absolument dingue et nous a fait découvrir son répertoire très rock avec une petite touche pop qui arrive à rendre la majorité des chansons totalement addictives. D’ailleurs le voila maintenant dans nos titres likés sur Spotify …. On vous conseille carrément d’aller découvrir cet artiste qui, à l’image de Harry Styles, a réussi à sortir de cette image de chanteur de boys band pour adolescentes.

Notre dernière découverte UK de la journée était un trio punk féminin du nom de Hot Wax. Les filles étaient programmées fin de soirée sur une toute petite scène et même s’il n’y avait pas grand monde (pas facile de jouer quelques minutes avant Korn) les musiciennes ont su littéralement mettre le feu au public présent. Des sons bruts et directs, un show minimaliste allant droit au but, une énergie féminine à couper le souffle… La recette parfaite pour faire de ce groupe un indispensable de vos soirées rock. D’ailleurs, on ne manquera pas de leur consacrer un article pour vous en parler plus en détails.

Et pour clore ce festival en beauté, même s’ils ne sont pas britanniques (oui oui on écoute aussi des groupes américains dans l’équipe de SOB), comment ne pas vous parler de la grosse claque que nous a mis Korn ? Alors Korn, c’est carrément le groupe de notre adolescence qu’on rêvait de revoir sur scène pour leur unique date en France. Et comment dire ? Ce concert était carrément au dessus de nos rêves les plus fous. 1h20 de pur bonheur, de gros sons de guitares et surtout un Jonathan Davis qui continue d’assurer par la qualité de son chant. Un show à l’américaine, millimétré, ultra pro sans temps morts. Une façon parfaite de clôturer cette édition 2024 et de repartir chez nous des étoiles pleins les yeux et les vêtements plein de boue.

Merci et à l’année prochaine Charleville-Mézières !

Tags:
3 Comments
  • Paul Bennet
    Posted at 11:01h, 22 août Répondre

    Louis Tomlinson is so incredible, a truly amazing artist, he’s so much better solo than he was with those other guys.

  • Yllod
    Posted at 15:09h, 22 août Répondre

    Ce dimanche au Cabaret Vert était quelque chose ! L’ambiance était exceptionnelle, Je suis resté au Zanzibar car je venais pour Louis Tomlinson, j’adore la tournure Rock – Pop/Punk Rock qu’à son deuxième album, le premier, plus intimiste vaut lui aussi le détour, c’est un parolier de talent. J’ai été envouté par les Nova Twins et évidemment Shaka Ponk que je vois pour la 2nde fois cet été et Korn que je ne voulais rater sous aucun prétexte. Je suis reparti dans la nuit heureux de la parenthèse passée en très bonne compagnie. Et honnêtement, les conditions climatiques m’importaient peu, c’est un festival, on connait le risque de la pluie, la boue… C’est ce qui fait les souvenirs, celui-ci on s’en souviendra à bien des égards !

  • Chris Trepidation
    Posted at 17:06h, 23 août Répondre

    Hi Jessica,
    Thank you for highlighting Louis’ performance and artistic growth. However, implying that boy bands and a female teenage audience are something an artist should aspire to escape from reinforces subconscious misogynist believes that music enjoyed by (young) women is somehow shameful and less valuable. Maybe we might instead celebrate the diversity of musical tastes and that an artist’s career can go in more than one direction. I have faith there is a way to use more inclusive language in the future.

Post A Comment