22 Août Rock en Seine Jour 1 : Nell Mescal, Towa Bird et Rachel Chinouriri avant la tardive Lana del Rey
Retour sur ce mercredi 21 août.
Comme l’an dernier, le premier jour de Rock en Seine offre une programmation 100% féminine, avec une grande star à l’affiche. Après l’exceptionnelle Billie Eilish, au tour de Lana del Rey de venir sur les planches posées au Domaine National de Saint Cloud. Mais avant le closing, place aux découvertes avec trois représentantes britanniques plus que prometteuses : Nell Mescal, Towa Bird et Rachel Chinouriri.
Et c’est Nell Mescal qui se charge d’ouvrir le bal, sur la Scène Firestone (seule petite scène ouverte le mercredi). Irlandaise (oui, on triche un peu !), elle nous propose une indie pop-folk très appréciable pour bien commencer la journée. Du haut de ses 21 ans, l’originaire de Maynooth va notamment défendre son tout premier EP, intitulé Can I Miss It for a Minute?, mais aussi nous proposer d’autres titres très intéressants comme Drive, Falling Apart, Homesick… Que de bons morceaux que l’on vous conseille vivement d’écouter. Nell est ravie d’être là, le public est au rendez-vous, et le moment est superbe.
Pour la suite, c’est au tour de Towa Bird, qui aura la plus lourde tâche de jouer sur la Grande Scène. Une parenthèse rock en cette journée de musiques sentimentales avec Bills, Drain Me… et une reprise de Song 2 de Blur ! On prend son set avec grand plaisir, riche d’énergie. Mêlant deux guitares et une batterie, on regrette tout de même l’absence de basse… Mais on ne fait pas les difficiles ! Avec son quart de siècle, la plus que jamais britannique désormais confirme l’adoration portée par Billie Eilish et Tyler the Creator à son égard, et la confiance donnée précédemment par cette chère Olivia Rodrigo pour l’épauler sur scène.
Place alors à Rachel Chinouriri, de retour sur la Scène Firestone. 25 ans également, l’Anglaise utilise la musique comme médicament afin de soulager ses maux sentimentaux. La fanbase est au rendez-vous, la reconnaissance se fait de plus en plus grande. Côté setlist, on retrouve notamment Robbed et So My Darling, connues par bien des fans dans l’audience. Après avoir fait Glastonbury ou encore TRNSMT cette année, elle sera même au Reading & Leeds ce week-end ! Une belle pioche de Rock en Seine une fois encore pour cette première en France, et ce tout comme ces deux prédécesseures. A suivre dans les années à venir !
Enfin, quelques mots tout de même sur les autres artistes même si n’étant pas britanniques, à commencer par Pomme qui aura su proposer un set bien dans le thème de la journée, et qui est parvenue à trouver du répondant dans la fosse. Des propositions idéales avant de retrouver une Lana del Rey en retard (étonnant ?) et qui nous aura clairement déçu sur tous les plans. Et, derrière, c’est le festival qui en pâtit alors qu’il n’y est pour rien : transports arrêtés, déconsigne fermée, et des festivaliers sur les nerfs. Ah, les stars…
Pour poursuivre votre lecture :
No Comments