Rock en Seine Jour 5 : Pj Harvey, Baxter Dury, Bar Italia… avant le bouquet final LCD Soundsystem

Retour sur ce dimanche 25 août.

Dernier des cinq jours avec PJ Harvey et Baxter Dury pour les plus connus de nos représentants, bar italia et Joy Anonymous du côté des découvertes. Avant un final grandiose…

Et on commence sur la Scène Cascade avec Baxter Dury. Les musiques sont tout aussi qualitatives qu’en studio, et la voix de l’Anglais parfaitement maîtrisée. Celle-ci s’accompagne d’une belle présence sur scène, peut-être un peu trop dans l’exagération parfois. Dury vit tellement sa musique et adore jouer avec le public ! Côté setlist, on retrouve Cocaine Man, Miami, I’m Not Your Dog… Et pour finir, bien évidemment, sa superbe collaboration avec Fred again.. : (Baxter) These Are My Friends. Idéal pour débuter la journée.

Place pour la suite de nos représentants avec bar italia, du côté de la Scène du Bosquet. 15 mois après leur première date en France à La Boule Noire, le mystérieux groupe a attiré bien du monde malgré un clash avec Roisin Murphy. L’énergie est communicative, la musique de qualité, même si le set finit un peu plus tôt que prévu. Côté setlist, on retrouve Nurse!, Punkt, my little tonyNina Cristante, Sam Fenton et Jezmi Tarik Fehmi nous ont fait une très bonne impression, et on a déjà hâte de leur quatrième album (déjà !)

Direction juste après la Scène Firestone, avec un moment très attendu : le set de Joy Anonymous. Et autant dire que la confirmation fut au rendez-vous ! Entre house et uk garage, ce fut un véritable régal. Parenthèse de musiques électroniques en cette journée bien rock, le duo aura su attirer un bon nombre de festivaliers. Les pas de danse sont au rendez-vous, l’énergie solaire ; on passe un superbe moment. Et on est convaincu que le projet va continuer à grandir et va nous proposer de grandes choses à l’avenir.

On poursuit avec la reine PJ Harvey, sur la Grande Scène bien évidemment. Un troisième passage à Rock en Seine, notamment pour présenter son dernier effort, I Inside The Old Year Dying. Les tee-shirts à l’effigie de la Britannique sont bien nombreux, et le parterre est rempli à ras bord. Les tubes sont également de la partie : Let England Shake, Down By The Water, The Glorious Land… La plus récompensée en Mercury Prize est envoûtante, surprenante, et propose un set de très grande qualité.

Pour conclure, évoquons tout de même Ghinzu qui était comme un poisson dans l’eau à RES, une Roisin Murphy étonnante et artistiquement au-dessus du lot, la belle énergie de Giant Rooks, et surtout, SURTOUT, le terrible enchaînement Pixies / LCD Soundsystem. 11 titres pour nous du côté de la scène des Lutins (et quels 11 titres, on vous laisse regarder la setlist…) avant d’aller bien se placer à LCD pour vivre un set inoubliable, palette exceptionnelle de bien des courants musicaux à l’image d’un Random Access Memories. On dit parfois qu’il s’agit d’un des meilleurs groupes sur scène… Pleinement confirmé.

Exceptionnellement, ce dimanche, nous n’avions pas de photographe sur place. Les photos de PJ Harvey ont été prises aux Nuits de Fourvière en juin, celles de Baxter Dury à Beauregard en juillet et celles de bar italia à La Cigale en juin.

Pour poursuivre votre lecture…

No Comments

Post A Comment