Definitely Maybe

Oasis – Definitely Maybe (30th Anniversary Deluxe Edition)

Décidément, ces derniers jours, les célébrations sont nombreuses pour les fans d’Oasis. Alors que ce 27 août, nous fêtions le retour du groupe, ce 29 août était aussi les trente ans de Definitely Maybe, le premier album d’Oasis. Et quoi de mieux pour fêter cet anniversaire qu’une nouvelle réédition ?

Pour le trentième anniversaire de l’album, le groupe propose une réédition spéciale. Aucune nouvelle chanson n’y est ajoutée. À la place, on retrouve seize versions inédites de morceaux figurant sur l’album final. Cette réédition est clairement destinée aux fans les plus hardcores. Et ça tombe bien, nous en faisons partie.

Il faut savoir qu’avant la version de Definitely Maybe que l’on connaît tous, il y a eu de nombreuses versions de l’album. Les plus connues sont celles enregistrées en janvier et février 1994 aux studios Monnow Valley et Sawmills. Mais certains singles ont eu tant de versions différentes que, selon une légende, le groupe aurait remixé certains titres plus de cent fois. Oui, vous avez bien lu.

Monnow Valley Version

Néanmoins, cette nouvelle édition de Definitely Maybe se concentre principalement sur les sessions d’enregistrement ayant eu lieu aux studios Monnow Valley et Sawmills. Et pour commencer, on écoute les titres enregistrés à Monnow Valley.

Dès la première écoute, on remarque une différence flagrante avec la version finale de l’album. Le son paraît plus brouillon, et les idées semblent moins bien exécutées. De plus, il manque l’énergie, l’authenticité et l’arrogance qui définissent le groupe. Rock ‘N’ Roll Star met trop de temps a démarrer, tandis que Live Forever est jouée principalement à la guitare acoustique. Cigarettes & Alcohol, quant à elle, sonne presque pop par moments. Globalement, la seule chanson aussi bien que la version finale sur cette chanson, c’est Bring It On Down qui conserve toute sa vitalité.

La version de Shakermaker est assez amusante à écouter, car le mix et les paroles diffèrent beaucoup. À l’origine, les paroles étaient « I’d like to teach the world to sing I’d like to buy you all the coke To keep you company« . Ces phrases provenaient directement d’une chanson utilisée dans une publicité pour Coca Cola. Et comme la mélodie aussi était plagiée, il n’en a pas fallu plus à la compagnie pour porter plainte contre Oasis et gagner son procès. Le groupe a ensuite réenregistré le titre en modifiant les paroles. Mais avouons le, voir Coca Cola poursuivre Oasis, c’est plutôt ironique. D’ailleurs, le lendemain du procès, Noel Gallagher a chanté une version acoustique du titre en concert, en changeant les paroles pour dire « Maintenant on boit tous du Pepsi« .

Sawmills Outtake

Les versions des chansons enregistrées aux Sawmills Studio s’avèrent beaucoup plus expérimentales. On a l’impression qu’ils ont enfermé Liam dans un studio en lui demandant d’improviser sur les parties instrumentales. Ou alors on ne lui a rien dit et il a simplement fait du Liam Gallagher. Sur la fin de Rock N Roll Star, on l’entend hurler des paroles qui ne sont pas sur la version finale. Et par moments, le son est mixé de façon à ce qu’on ait l’impression qu’il chante au loin dans un mégaphone. Pendant Columbia, le chanteur improvisera même un rap qui dit « She’s the biggest tart you’ve ever seen She can’t half build a wall Straight as a javelin pole« . Bref, Liam Gallagher ressort clairement comme LA star de ce mix. Et sur des titres comme Slide Away, on est ravi de pouvoir aussi bien entendre la voix presque angélique du chanteur.

La voix contribue à 70% du succès de Definitely Maybe, mais les 30% restants ne sont pas négligeables. Et pourtant, c’est là le gros défaut de toutes ces chansons enregistrées aux Sawmills Studio. Le volume des instruments est beaucoup trop bas, et l’énergie manque cruellement. Là où, dans la version finale, les riffs de guitare marquent les esprits, ici, aucun ne reste en tête.

Liam VS Noel

Parmi tous ces titres, un seul a été enregistré dans un autre studio. Il s’agit de Sad Song. La version finale, Noel l’a écrite, composée et interprétée. Cette fois, c’est Liam qui chante, ce qui permet de revenir sur les différences vocales entre les deux frères. Liam Gallagher a une voix très identifiable, intense, pleine d’arrogance et de passion. C’est donc LA voix parfaite pour les chansons rock et autres hymnes de stade qu’Oasis adore. En revanche, la voix de Noel est beaucoup plus banale et moins énergique, mais il tient mieux les notes aigües que son frère. Et surtout, il excelle dans les chansons acoustiques pleines d’émotion et de douceur.

Ainsi quand Noel Gallagher chante Sad Song dans sa version finale, on ressent toute une palette d’émotions dans sa voix qui accompagnent parfaitement la mélodie et les paroles. Or, dans cette version enregistrée quelques mois auparavant, la voix est sublime mais le reste est absent. On ne retrouve que très peu d’émotions dans la voix de Liam Gallagher. Et surtout, l’instrumentation et la mélodie font totalement défaut.

L’importance du mix et de la production

Cette réédition de Definitely Maybe nous offre une belle leçon sur l’importance du mix et de la production. Elle nous montre que des chansons à l’origine moyenne peuvent devenir des classiques avec une bonne production, un bon mix et une bonne énergie. Néanmoins, on ne recommandera cette édition qu’aux fans hardcore du groupe. Parce que si tout est extrêmement intéressant à écouter une fois, rien n’égale la qualité de la version finale.

Tracklist

Rock ‘n’ Roll Star – Monnow Valley Version
Shakermaker – Monnow Valley Version
Live Forever – Monnow Valley Version
Up In The Sky – Monnow Valley Version
Columbia – Monnow Valley Version
Bring It On Down – Monnow Valley Version
Cigarettes & Alcohol – Monnow Valley Version
Digsy’s Dinner – Monnow Valley Version
Rock ‘n’ Roll Star – Sawmills Outtake
Up In The Sky – Sawmills Outtake
Columbia – Sawmills Outtake
Bring It On Down – Sawmills Outtake
Cigarettes & Alcohol – Sawmills Outtake
Digsy’s Dinner – Sawmills Outtake
Slide Away – Sawmills Outtake
Sad Song – Mauldeth Road West Demo, ‘Nov 92

Note de la rédactrice : 6,5/10
Ses titres préférés : Columbia – Sawmills Outtake, Slide Away – Sawmills Outtake

No Comments

Post A Comment