Tournée de Oasis : une stratégie peu réfléchie et catastrophique pour la planète

Que penser de ce retour si attendu ?

La grande reformation de Oasis a plutôt bien commencé, avec des teasings bien pensés. Mais on peut s’interroger quant aux annonces qui ont suivi.

Tout d’abord, le choix a été fait d’annoncer uniquement des dates en Grande-Bretagne et en Irlande. Ce faisant, forcément, les fans du monde entier voulaient les précieux billets. Rien d’officiel ne promettait d’autres dates ailleurs… Le vrai fan n’a pris aucun risque. Il s’est inscrit à la prévente, et n’a peut-être même pas reçu le mail de confirmation tout comme tant d’autres…

Puis, il y a eu le choix de Ticketmaster. Un site qui a posé problème avec Taylor Swift, mais nous voici tout de même repartis pour un tour. Bien évidemment le Jour J c’est la panique générale, des dizaines de millions de personnes sont connectées en même temps, le site ne supporte pas. Certains fans se font éjecter de la file d’attente car le site les confond avec des bots, d’autres voient le site crasher au moment de payer…

De plus, Ticketmaster a eu recours au dynamic pricing pour cette vente de tickets. Le principe de cette démarche ? Plus il y a de gens qui achètent des places, plus les prix augmentent. Ce qui fait que certaines places qui étaient à l’origine à 135 euros sont arrivées à plus de 355 euros en fin de journée. Une arnaque qui en a énervé beaucoup. À tel point que l’on retrouve sur internet plusieurs pétitions pour demander au groupe d’intervenir et permettre aux fans d’être remboursés.

Malgré tout, pour voir Oasis, les fans viendront du monde entier : USA, Amérique du Sud, Europe, Asie… Même d’Océanie. Une aberration écologique. Mais peut-on en vouloir aux fans ? Sûrement pas. Qui dit que ces dates ne seront pas les seules ? Aucune annonce officielle n’a confirmé qu’il y aurait des dates ailleurs.

Oasis - Little By Little (Official Video)

On s’en doute, certes, mais rien ne dit également que les fans auront la possibilité d’avoir des billets si c’est à nouveau la même panique… A l’inverse, une fois que les dates européennes seront annoncées, les Britanniques et Irlandais essaieront également d’avoir des billets.

Mais alors, comment aurait-on pu limiter cette cacophonie ? Tout d’abord, en annonçant toutes les dates de cette tournée retrouvailles, pour que chaque fan puisse se rendre au stade le plus proche de chez lui. Secondement, en poussant l’idée du tirage au sort à l’avance, comme cela est fait pour de grands événements sportifs.

Ainsi, il y aurait eu un peu plus de respect montré aux fans, qui ont passé pour certains la journée derrière l’ordinateur à stresser, et pour beaucoup qui n’ont rien eu du tout…

On espère donc que l’ensemble des autres dates seront annoncées en même temps et ce très prochainement, et que soit mis en place un tirage au sort intelligemment construit cette fois-ci.

Pour poursuivre votre lecture…

No Comments

Post A Comment