Oasis en 1995

Oasis : Un retour en force dans le top des ventes et des streams

Depuis le 27 août dernier, le groupe Oasis est au centre de toutes les attentions. Et pour l’occasion, on vous propose une petite analyse de leurs performances en chiffres.

D’après les comptes officiels d’Oasis sur les différents réseaux sociaux, Definitely Maybe est actuellement numéro 1 des ventes en Angleterre. Un très beau score pour un album qui est sorti il y a trente ans. Mais ce n’est pas tout ! Dans le top 5 des ventes en Angleterre, on retrouve également le deuxième album,(What’s The Story?) Morning Glory mais aussi Time Flies… (1994 – 2009), une compilation du groupe.

Côté singles, sans surprise, Wonderwall et Don’t Look Back In Anger figurent parmi les 20 titres les plus écoutés cette semaine au Royaume-Uni. Mais en plus de ces deux titres, il y en a également un troisième qui se glisse dans ce top 20. On aurait pu penser que ce serait Champagne Supernova ou Stop Crying Your Heart Out mais non. C’est Live Forever qui se glisse dans ce classement. Un titre qui représente parfaitement l’ADN du groupe.

https://twitter.com/oasis/status/1832101592734011606

Le phénomène Wonderwall

 

On le sait, Wonderwall est LA chanson la plus populaire d’Oasis. Il était donc inévitable qu’à l’annonce de leur retour, le titre soit écouté de nombreuses fois. Mais là encore, les chiffres sont assez impressionnant. Puisqu’en deux semaines, Wonderwall a été écouté plus de 20 millions de fois juste sur Spotify ! Ce qui en fait donc le 87ème morceau le plus écouté de tous les temps sur la plateforme. Pour vous donner un exemple, c’est plus que Don’t Stop Me Now de Queen ou Someone Like You de Adele mais moins que Cold Heart (Pnau Remix) d’Elton John, Dua Lipa et Pnau ou Stay With Me de Sam Smith.

Des albums intemporels

 

De la même manière, parmi les 3 000 albums les plus écoutés de tous les temps sur Spotify, on retrouve 4 albums d’Oasis : (What’s The Story?) Morning Glory ; Definitely Maybe, Heathen Chemistry et Be Here Now.

On ne va pas vous donner les chiffres pour chaque album mais la performance du deuxième album du groupe est assez exceptionnelle. En effet, au moment où nous écrivons cet article, il a été écouté 4 258 873 715 fois. Cela en fait donc le 165ème album le plus écouté de tous les temps. Et si on le compare uniquement avec des albums britanniques alors l’album juste au-dessus en terme de chiffres est Back To Black d’Amy Winehouse tandis que l’album juste en-dessous est Dreamland de Glass Animals.

Pour l’anecdote, on est également allé voir où se plaçait le groupe Oasis parmi les artistes les plus écoutés au monde sur Spotify. Et bien ils sont 244ème, ce qui est plutôt un très bon score. Bring Me The Horizon est le 245ème mais vous ne devinerez jamais qui est le 243ème. Car oui, juste devant Oasis, on retrouve le rappeur Jul avec ses 7 249 294 331 écoutes.

Ajoutez à ces chiffres, le fait que plus de 5 millions de personnes ont tenté d’acheter des places pour leur concert et que même le parlement anglais a parlé du groupe, on peut donc définitivement parler d’un retour en force pour Oasis.

Photo : © Steve Double

Tags:
No Comments

Post A Comment