London Grammar - The Greatest Love

LONDON GRAMMAR – THE GREATEST LOVE

3 ans après leur dernier album Californian Soil, le groupe originaire de Nottingham revient en proposant un album dans la continuité de leur travail musical : mélodie poétique, songwriting impeccable, atmosphère sombre, ponctuée parfois de titres plus guillerets et bien sûr, la voix incroyable d’Hannah Reid.

The Greatest Love ouvre sur le titre House, le premier single à en avoir été extrait. On avoue être déçu, surtout lorsqu’on observe la qualité des autres titres de l’album. Le refrain ne percute pas, le titre en général semble un brin trop répétitif pour se révéler être un coup de cœur. Mais n’abandonnez pas l’écoute de cet album tout de suite puisque les coups de cœur arrivent très rapidement. Justement, on enchaîne avec Fakest Bitch, pur produit London Grammar. La voix d’Hannah Reid est majestueuse, la mélodie guitare/piano est assez lente, ce qui permet au morceau de s’empreindre d’une grande émotion. Enfin, l’écriture est un gros atout du groupe, ce qui se vérifie davantage sur ce titre. Les paroles sont poétiques et particulièrement intéressantes.

You And I figure également dans les coups de cœur. Les influences électroniques du groupe ressortent ici davantage et le chœur apporte une certaine volupté au titre, avec des cordes absolument géniales. Plus que convaincant. Santa Fe, dans la même veine que LA, est un morceau entraînant, au rythme intéressant notamment grâce à la très belle guitare de Dan Rothman pendant le refrain.

Bien que London Grammar ne soit pas connu pour ça, l’album recèle de quelques titres plutôt joyeux à l’image de Kind Of Man et Rescue. On sent qu’un effort a été fait pour produire des morceaux entraînants et légers, résultant en un pari semi réussi. En prenant Rescue comme exemple, le morceau fonctionne : le refrain à base d’onomatopées le rend vite familier à notre oreille (bien que les « nanana » desservent un peu le titre), la rythmique est rapide. Mais il peine à nous cueillir autant que les titres plus classiques du trio.

Avec Into Gold, le groupe propose un titre de près de 6 minutes très complet et conclut un des titres les plus intéressants de l’album. Le morceau débute lentement dans une atmosphère plutôt sombre puis bascule dans de la musique électronique avant de s’achever calmement. Les différents univers musicaux de London Grammar sont magnifiquement bien résumés en un titre. L’album se clôt avec son titre éponyme, The Greatest Love. Les paroles sont encore une fois inspirantes, la mélodie poétique notamment grâce à la voix envoûtante de la chanteuse du groupe.

London Grammar signe un album convaincant et à la hauteur de leur talent. Plus qu’une hâte : pouvoir le découvrir en live ! Ça tombe bien, le trio anglais passera en France pour défendre leur projet avec une date au Zénith de Paris le 31 octobre prochain.

TRACKLIST

House
Fakest Bitch
You And I
LA
Ordinary Life
Santa Fe
Kind Of Man
Rescue
Into Gold
The Greatest Love

La note de la rédactrice : 8,5/10

Ses titres préférés : Fakest Bitch, You And I, Santa Fe, Into Gold

Les autres notes :

Louison : 8/10. Le plus appréciable selon moi dans cet album, c’est l’évolution des textes depuis 2013. Sans parler de la voix d’Hannah Reid qui pourrait me faire adhérer à n’importe quel style de musique.

No Comments

Post A Comment