Une Romance avec Fontaines D.C. au studio 104

L’histoire commence un mardi de septembre, lendemain de la rentrée et forcément on n’imagine pas qu’elle puisse bien se terminer. Mais c’est sans compter sur le concert évènement des Irlandais les plus en vue du moment dans l’écrin du studio 104 de la Maison de la Radio, à l’occasion de la millième émission Very Good Trip sur France Inter.

On se sent très chanceux, finalement, en ce mardi soir où Fontaines D.C. qui entame déjà une longue tournée à l’occasion de la sortie de Romance, donne probablement l’un des derniers concerts intimistes de sa carrière. Sentiment partagé par la plupart des gens croisés aux abords de la Maison de la Radio tant ce concert est exclusif et tant les places furent si rares et firent de si nombreux déçus. Mais nous sommes là, perchés dans les hauteurs du studio 104 et l’excitation est à son comble lorsque paraissent nos héros irlandais.

Le set, forcément très court, calibré pour la radio, démarre à 21h précises par Romance, le titre qui ouvre également leur dernier effort, paru une dizaine de jours plus tôt. Le quintet à peine débarqué sur scène la quasi totalité du public présent se lève et ne songera plus à s’asseoir. L’ambiance est déjà électrique et le public s’enflamme rapidement lorsque Grian Chatten lui suggère que « Maybe romance is a place for me and you » .

On peut moquer le nouveau look de Fontaines D.C. avec leurs coiffures détonantes et les coloris flashys de leurs nouveaux costumes de scène, mais il est un domaine pour lequel ils ne plaisantent pas : leurs compositions. Ce concert fait bien sûr la part belle aux morceaux du dernier né des Dublinois : non, on n’arrive toujours pas à se remettre de cet incroyable enchaînement Death Kink, Here’s The Thing, Bug, In The Modern World, Sundowner. C’est évidemment la première fois que nous avons le privilège de découvrir ces titres dans des versions lives légèrement réarrangées, (et si tôt après la parution de l’album !) et tout le public du studio 104 se plonge avec ferveur dans ce que propose le groupe. Le lieu se prête fort bien à l’exercice : le son produit par le groupe est d’une excellente qualité et les lumières projetées sur la scène s’accordent parfaitement avec la magie qui s’opère sous les yeux des quelques privilégiés présents ce soir.

Quelques titres, pardon tubes, sont encore dégainés par la bande de Dublin et c’est déjà l’heure des au revoir. Malheureusement, la fin de la retransmission radio fut également celle du concert mais après ce final sur Starbuster que peut-on dire d’autre si ce n’est I Love You ?

 

Pour ceux qui voudraient (ré)écouter ce concert magistral il est disponible sur le site de France Inter.
Les Parisiens pourront retrouver Fontaines D.C. en concert au Zénith le 13 novembre prochain.

No Comments

Post A Comment