An evening with Haken – 3h de concert à La Rayonne

26 septembre 2024. Une expérience unique proposée par Haken, l’un des groupes les plus populaires du Metal Progressif britannique. On vous raconte cette soirée intellectuelle et contrastée !

Le concept est simple, Haken nous propose trois heures de concert partagées entre leur dernier album Fauna joué en intégralité et d’autres morceaux piochés dans leur discographie. Certains groupes se sont déjà frottés à cet exercice. Dream Theater entre autre, qui a l’habitude de proposer de telles performances, mais aussi Green Day (dans un autre style !) qui axera davantage son concerts sur l’interaction avec le public et le spectacle que sur la performance technique. Avec Haken, on doit clairement s’attendre à profiter du niveau exceptionnel des musiciens sur scène.

Un peu d’appréhension avant le début du concert, est-ce que ça ne paraîtra pas un peu long d’avoir ce bloc de son du même artiste 3h durant ? 19h45 les lumières s’éteignent, on va pouvoir en juger. Une intro dans le thème du Livre de la Jungle, puis les musiciens arrivent sur scène et entame Fauna avec le premier titre Taurus. Les guitares headless 8 cordes sont bien représentées, c’est en général une bonne indication sur la lourdeur du son qui en sortira… et pourtant ce n’est pas forcément ce qui nous marque. Comme souvent à La Rayonne, le son est un peu mou sur l’entame du concert, notamment niveau basse, c’est dommage. Il manque également un contraste plus marqué entre les passages groovy et les passages plus rythmiques. Le ressenti en est donc moins éblouissant, malgré la performance technique qui maintient notre attention.

 

Cette première partie de concert est visuellement intéressante. On ne cesse de regarder les musiciens les uns après les autres, mais les morceaux en eux-mêmes sont assez inégaux. Ils sont techniquement tous à un niveau équivalent, mais trop peu de passages vraiment exceptionnels. On reste donc un peu sur notre faim après cette première heure de concert. Avant la pause nous aurons droit à un ultime morceau, Crystallized, qui aura duré… 19 minutes ! Du Prog, du vrai.

Entracte de 15 minutes, puis nous retournons dans la salle, à l’opposé afin d’avoir une vue sur le second guitariste. Ce changement de placement aura été payant car le son est métamorphosé. Vrai inégalité due à la salle ou véritable upgrade de l’ingé son ? On ne de le saura pas, mais on en profite. Le contraste faisant tant défaut en première partie est maintenant bien présent et les morceaux piochés dans la discographie du groupe sont bien plus efficaces. Bonus supplémentaire, la double pédale du batteur a enfin un son percutant. Le batteur qui aura lui aussi livré une performance incroyable de justesse et de précision. Malgré la difficulté des morceaux il se permet même de faire les backing vocaux… indécent !

Que serait 3h de Prog sans un interlude instrumental digne de ce nom ? Nous serons gratifiés d’un duo piano-batterie très qualitatif. C’est d’ailleurs un plaisir particulier de voir une telle omniprésence du piano dans un groupe de Metal. S’en suivent ensuite Canary Yellow et Drowning in the Flood, puis un rappel sur l’excellent Visions d’une durée de 20 minutes qui terminera le concert d’une bien belle manière. Enfin, un dernier mot sur le chanteur dont la tessiture et la justesse nous auront transporté tout le long du set. N’étant pas fan sur album, il faut admettre que la voix live est une excellente surprise.

 

C’est donc une performance techniquement irréprochable mais qui aurait eu le mérite d’être davantage contrastée. La différence d’efficacité des morceaux du dernier album avec les autres de leur discographie aura un peu coupé le concert en deux, mais assurera un finish explosif. Qu’on se rende quand même compte de la performance exceptionnelle qu’Haken aura offert à travers ces 3h de concert dans un style aussi technique.

Merci encore à Sounds Like Hell Production, notre plus beau fournisseur de concert Metal lyonnais, pour les splendides programmations auxquelles nous avons droit.

Pour revivre notre dernière expérience avec Haken, au Transbordeur de Lyon, c’est ici !

 

Tags:
No Comments

Post A Comment