Noel Gallagher et Jill Furmanovsky

Abbey Road célèbrent les meilleurs photographes du monde de la musique

Le 3 octobre dernier avait lieu la troisième cérémonie des Abbey Road Music Photography Awards. Un événement récompensant les meilleurs photographies musicales de l’année 2023.

Cette année encore, plus de 22 000 photographies ont été examinées par un panel de juges composé de douze personnalités importantes du monde de la musique et de l’image. Parmi eux, on retrouvait notamment Beth Ditto (chanteuse de Gossip), Jason Williamson (Moitié de Sleaford Mods), Ashley Verse (photographe de Stormzy et Tom Grennan) ou encore Rankin (Photographe et réalisateur de clips pour des artistes comme Madonna, Miley Cyrus ou Bjork).

Le travail de ces juges étaient de choisir les meilleures photos parmi les catégories suivantes : Jazz: The Rebirth of Cool ; Live music ; Making Music ; Undiscovered Photographer of the Year ; Music Moment of the Year ; Underground Scenes ; Editorial et Portrait.

Malheureusement, aucun artiste ou photographe britannique ne figure parmi les finalistes de la catégorie Jazz: The Rebirth of Cool. Heureusement, on en retrouve dans toutes les autres catégories que l’on va s’empresser de vous détailler.

Live Music

Le vainqueur de cette catégorie n’est autre que Francis Mancini qui a bluffé tout le monde avec sa photo du DJ britannique Darren Styles.

Darren Styles au Coloursfest par ©Francis Mancini

Making Music

Pour cette catégorie, la gagnante n’est autre que la britannique Lauren Harris et sa photo de Joesef. On vous invite d’ailleurs à aller suivre la photographe sur son compte instagram pour ses photos d’autres artistes britanniques comme Rachel Chinouriri, Good Neighbours ou encore Jungle.

Joesef par ©Lauren Harris

Undiscovered Photographer of the Year

Et la gagnante de cette catégorie n’est autre que la britannique Andreia Lemos pour son incroyable photo d’Amyl and the Sniffers. Là encore, on vous invite à suivre son compte instagram pour ses photos d’artistes comme The Horrors ou Lambrini Girls.

Amy Taylor par ©Andreia Lemos

Et, toujours dans cette même catégorie, on retrouvait également une photo du groupe britannique Stone parmi les finalistes. Cette dernière était signée Charlie Barclay Harris, un photographe que l’on a notamment pu voir aux côtés de Fontaines D.C. ou de The Mysterines.

Stone par ©Charlie Barclay Harris

Music Moment of the Year

Sans surprise, le gagnant de cette catégorie n’est autre que Tom Pallant. Il faut dire que ce dernier nous a offert de superbes photos des concerts de Blur à Wembley. Mais ceux qui le suivent sur les réseaux le savent, Tom Pallant est aussi et surtout le photographe de Yungblud.

Blur au stade Wembley par ©Tom Pallant

Mais là encore, il nous faut ajouter une mention spéciale pour Sam Neill et ses superbes photos de Fred Again.

Underground Scenes

Côté scènes underground, c’est le talent de la photographe Jodi Rogers que l’on reviendra. En effet, cette dernière figurait parmi les finalistes pour ses photos de Strange Brew.

Editorial

Pour cette catégorie, nous retenons deux illustrations. La première n’est autre que la couverture du magazine Clash avec une photographie de King Krule signée James Robjant.

King Krule par ©James Robjant

Et la deuxième est une couverture du magazine Timeless avec une photo du rappeur Headie One par le photographe Bolade Banjo.

Headie One par ©Bolade Banjo

Portrait

Dans cette catégorie, deux photos ont retenu notre attention. La première est un portrait de Liam Gallagher par Gavin Bond.

Liam Gallagher par ©Gavin Bond

Et puis ce portrait de Raye par Callum Walker Hutchinson.

Raye par ©Callum Walker Hutchinson

Mention spéciale également pour les sublimes portraits d’Arlo Parks par Jennifer McCord.

Icon Awards

Car oui, en plus de toutes ces catégories, il y en avait une autre et pas n’importe laquelle. Celle qui récompensait l’icone des photographes. Et cette année, c’est Jill Furmanovsky qui a remporté ce prix ! Et si son nom ne vous dit rien, sachez qu’elle a été photographe pour des artistes comme Pink Floyd, Led Zeppelin, The Rolling Stones, The Clash, Oasis et beaucoup d’autres encore.

Oasis par ©Jill Furmanovsky

Pour l’anecdote, Jill Furmanovsky ne savait pas qu’elle allait recevoir ce prix ce soir-là. Elle était simplement dans la salle pour soutenir ses collègues. Et puis, soudainement, un certain Noel Gallagher est arrivé sur scène pour lui faire un discours plein d’émotion et lui donner son award.

Enfin, nous vous invitons à aller voir le travail de tous les photographes nommés dans cette cérémonie, qu’ils aient gagné quelque chose ou non. Et puis l’on en profite pour saluer également le travail de tous les photographes de Sound Of Brit à savoir Claire, Estelle, Louison, Lucyle, Méline, Solly et Tony.

Photo : Noel Gallagher et Jill Furmanovsky par ©Dave Hogan

No Comments

Post A Comment