The Last Dinner Party en concert à l'Olympia, Paris, le 28 octobre 2024

Le repas est servi par Last Dinner Party à l’Olympia

Retour sur la soirée du 28 octobre à l’Olympia de Paris, où on ne sait toujours pas si nous avons assisté à un concert de rock aux influences punk, un cabaret ou un musical. Peut-être tout à la fois.

 

Une soirée on ne peut plus complète pour le groupe formé à Londres en 2021. Avant de revenir sur leur set intense d’une heure et quinze minutes, rendons justice aux deux premières parties Luvcat et Katy J Pearson.

 

LUVCAT

 

Originaire de Liverpool, Luvcat s’est formé il y a peu et pourtant a su conquérir le public de l’Olympia. Trente minutes d’un répertoire déjà varié, entre mélancolie et rock brut. Une version Tim Burton de Sabrina Carpenter, beaucoup de références à l’univers de The Last Dinner Party tant au niveau de l’atmosphère que des paroles, pour une soirée cohérente. Nous avons eu droit à une exclusivité qui se nomme (devinez comment), Dinner, et qui vient de sortir sur les plateformes. À écouter !

 

Luvcat @ l'Olympia, Paris, le 28 octobre 2024
Luvcat @ l’Olympia, Paris, le 28 octobre 2024

 

KATY J PEARSON

 

Pour être tout à fait honnête, l’originaire de Bristol aurait mérité sa propre date, elle qui comptabilise pas moins de trois albums. Son set a semblé quelque peu expéditif. Des titres nous ont manqué comme Beautiful Soul, cela étant, les quelques performances issues du dernier opus Someday, Now, ont été convaincantes. Vivement sa prochaine tournée.

 

Katy J Pearson @ l'Olympia, Paris, le 28 octobre 2024
Katy J Pearson @ l’Olympia, Paris, le 28 octobre 2024

 

THE LAST DINNER PARTY

 

Quand le rideau rouge s’ouvre après Prelude to Ecstasy, Abigail Morris, Lizzie Mayland, Emily Roberts, Georgia Davies, et Aurora Nishevci, nous envoutent dès la première seconde en interprétant Burn Alive. Tout le monde est là ce soir, du lycéen au quinquagénaire, du groupe de copines à la petite famille, cela nous frappe et nous change. Le rock britannique recommence à conquérir les jeunes générations, merci TLDP.

 

 

The Last Dinner Party en concert à l'Olympia, Paris, le 28 octobre 2024
The Last Dinner Party en concert à l’Olympia, Paris, le 28 octobre 2024

 

 

On ne se lasse pas de la scénographie, comme un paradis de nuit qui laisse toute la place à la chanteuse de nous montrer sa prestance scénique. Elle nous remémore un de leurs derniers passages à Paris devant 500 personnes à La Maroquinerie, pour bien souligner l’ascension fulgurante du quintet et le vertige que cela leur donne. Après l’annonce de quelques dates annulées en Europe en cette fin d’année, on se sent chanceux et chanceuses de vivre ce concert.

Avec une heure et quinze minutes de performances, l’unique album Prelude To Ecstasy est évidemment très bien représenté. On apprécie les versions live de titres non enregistrés comme Big Dog, The Killer, ou encore Second Best, une des chansons préférées de la guitariste Emily Roberts. D’ailleurs, celle-ci provoquera plusieurs fois les cris et applaudissements de la foule. Récemment, un certain Brian May a fait l’éloge du groupe sur Instagram, et tout semble soudainement évident. Emily Roberts est très influencée par Queen dans les mélodies et riffs de guitare, et elle a même auparavant joué dans un groupe de reprises intitulé Fat Bottomed Girls. La boucle est bouclée.

 

The Last Dinner Party en concert à l'Olympia, Paris, le 28 octobre 2024
The Last Dinner Party en concert à l’Olympia, Paris, le 28 octobre 2024

 

Après la sortie de Wicked Games sur les plateformes en version live (reprise de Chris Isaak), on a espéré l’entendre, nous aussi. Notre souhait a été exaucé, tout comme d’autres que nous n’attendions pas, à savoir une interprétation en Albanais par la pianiste du groupe Aurora Nishevci, ou encore les temps forts sur Sinner, The Feminine Urge où tout le monde hurlait « do you feel like a man when I can’t talk back? Do you want me or do you want control? »

 

Pour conclure, vivement les sets de deux heures.

Découvrez toutes nos photos de la soirée juste ici !

 

SETLIST

 

Prelude to Ecstasy

Burn Alive

Caesar on a TV Screen

Second Best

Beautiful Boy

Wicked Games (Chris Isaak cover)

On Your Side

Gjuha

Sinner

Portrait of a Dead Girl

The Feminine Urge

Mirror

Big Dog

My Lady of Mercy

The Killer

Nothing Matters

 

No Comments

Post A Comment