07 Nov Reviews : Albums manqués et Trésors cachés de 2024 – Partie 8
Comme tout auditeur assidu de musique, nous sommes constamment à la recherche de la perle rare. L’équipe de Sound Of Brit se fait régulièrement surprendre par des découvertes d’albums en décalé de l’actualité musicale. Nous avons donc décidé de résoudre ce problème en vous proposant de courtes chroniques sur des albums UK sortis en 2024 (et non couverts par notre rédaction à leur sortie). En espérant que nos albums manqués d’hier deviennent vos pépites de demain.
C’est parti pour 3 nouveaux albums avec au programme : le retour de la légende des Pink Floyd, l’album de remix de Charli XCX et Kneecap un groupe détonnant !
KNEECAP – Fine Art – Sorti le 14 juin
Móglaí Bap, Mo Chara, et DJ Próvaí ont sorti la pépite Fine Art le 14 juin. Alternant entre anglais et irlandais sur des beats percutants, KNEECAP offre une bonne dose d’énergie en un peu plus d’une demi-heure. Douze morceaux, entrecoupés de six interludes tous plus drôles les uns que les autres, composent l’album. Le groupe s’est fait connaître en 2019 après avoir provoqué les Tories avec une affiche de concert illustrant Boris Johnson et Arlene Foster (cheffe du DUP) attachés à une fusée prête à décoller. KNEECAP perd alors une subvention de 15 000 livres sterling, mais gagne en visibilité. Ces trois Nord-Irlandais de Belfast délivrent une musique engagée, imprégnée de l’histoire mouvementée de l’Irlande du Nord, avec notamment la participation de Grian Chatten, chanteur de Fontaines D.C., invité sur le morceau suivant :
La note du rédacteur : 10/10
Ses morceaux favoris : Fine Art, I bhFiaha Linne, Better Way to Live, Parful et toutes les interludes.
Les autres notes :
Lucyle : 7/10. À suivre de très près, et à retrouver à Finsbury Park cet été avec Fontaines D.C. !
Audrey : 8/10. Un album qui surprend et qui s’impose dès les premières secondes.
David Gilmour – Luck and Strange – Sorti le 6 septembre
Si il y a bien un album qu’on n’avait pas vu venir c’est celui-ci ! On connait tous le talent des Pink Floyd et de David Gilmour. Mais on doit dire que mise a part son Live At Pompeii (2017), la carrière solo de Gilmour manquait d’une œuvre majeure ! C’est chose faite avec Luck and Strange qu’il considère lui même comme son meilleur album solo. Agé de 78 ans il semble toujours aussi infatigable armé de sa guitare aux sonorités ô combien reconnaissables ! Il apporte de la diversité dans son jeu qui tend parfois du côté des Dire Straits. Le résultat final est saisissant avec une ambiance sombre mais pas pesante, plutôt pleine de mélancolie. Les morceaux durent et nous font perdre la notion du temps même si parfois on se demande ou ça va, à l’image des productions complexes des Pink Floyd.
Comment ne pas évoquer l’intervention de sa propre fille sur ce disque ? Ses interventions apportent de la profondeur et Between Two Points est sans aucun doute le point d’orgue de Luck and Strange, la boucle est-elle bouclée ? En tout cas cet album fera date dans les sorties de 2024.
La note du rédacteur : 6/10
Ses morceaux favoris : Between Two Points (with Romany Gilmour), Luck and Strange et The Piper’s Call
Charli XCX – Brat and it’s completely different but also still brat – Sorti le 14 octobre
Après le Brat summer, difficile de ne pas jeter un oeil à cette réédition du dernier album de Charli XCX. À la découverte du tracklisting, on perçoit un syndrome à la Ed Sheeran / Coldplay : tous les grands noms veulent collaborer avec vous une fois que vous avez explosé (Robyn, Ariana Grande, Jon Hopkins, Lorde, Julian Casablancas, Bon Iver, Billie Eilish…) Difficile encore d’expliquer l’explosion de Brat (juin 2024), pourtant troisième pièce d’un triptyque musical futuriste kanyenien composé de Pop 2 (2017) et de how i’m feeling now (2020). Deux albums ultra complexes, entrecoupés de deux autres plus commerciaux : Charli (2019) et CRASH (2022). Finalement, ce Brat revisité sorti en ce mois d’octobre mêle toutes les facettes d’une artiste qui connait un nouveau chapitre monstrueux dans sa carrière. Les featurings apportent une seconde vie à tous les morceaux (sauf Hello goodbye) ; l’été est définitivement prolongé.
La note du rédacteur : 8/10
Ses morceaux favoris : 360 featuring robyn & yung lean, Rewind featuring bladee, Girl so confusing featuring lorde, Apple featuring the japanese house
Les autres notes :
Lucyle : 8/10. La fin d’un triptyque détonnant, qui sent la fin de soirée et adoucit la trilogie.
No Comments