Jake Bugg – A Modern Day Distraction

Jake Bugg est toujours aussi prolifique avec ce 6e album en 12 ans. Au menu de ce nouvel opus : un retour aux sources assumé !

Pour un retour aux sources, Jake Bugg n’y va pas à moitié ! Il nous avait mis l’eau à la bouche avec ses différentes déclarations cet été : “On a pris une décision importante : ne pas avoir peur de mettre des solos de guitare ! Peu importe si certains trouvent ça dépassé. […] Cet instrument est la clé de la plupart de ce que je compose, et j’étais content qu’il soit davantage mis en avant que sur mes derniers albums. Sur le nouveau, il y a des guitares électriques et acoustiques qui se complètent bien.”

Le message est très clair, Jake Bugg se détourne du son modernisé de Saturday Night, Sunday Morning (2021), de la folk (bien trop molle) de Hearts That Strain (2017) ou encore des expérimentations de On My One (2013). Sur ce nouvel album on retrouve une formation classique : guitare acoustique et électrique, basse et batterie.

Jake Bugg - Zombieland (Official Video)

Les 3 premiers titres donnent le ton et pourraient totalement intégrer la tracklist de son second album Shangri La (2013) aux côtés de Slumville Sunrise, What Doesn’t Kill You ou encore Kingpin. Breakout se distingue particulièrement avec le jeu de guitare aux influences jazz manouche, très rafraîchissant ! L’introduction de I Wrote The Book fait aussi clairement écho à celle de Seen It All (sur son premier disque).

Les titres s’enchainent avec intensité et un tempo élevé, mais il est bien dur de distinguer les variations aux premières écoutes. Hormis les trois premiers titres, on finit par retenir le phrasé haché des couplets de Waiting for the World, le solo de Instant Satisfaction et le refrain très Beach Boys de Got to Let You Go. Bien que les sonorités soient agréables et rock, on a comme une impression que la même recette est inlassablement appliquée sur A Modern Day Distraction.

Il faut attendre les 9e et 12e morceaux pour avoir une vraie rupture avec All That I Needed Was You, une ballade acoustique qui permet de reprendre son souffle. Et le principal problème de l’album est peut être là. À vouloir être trop spontané, l’album manque de construction et semble juxtaposer les titres à la volée. Ce que Jake a confirmé : “L’ordre final des chansons est assez proche de la chronologie dans laquelle les chansons ont été composées” .

Still Got Time (Official Lyric Video)

Plus on s’enfonce dans les profondeurs de l’album et plus on sent l’inspiration s’effilocher avec en point culminant Keep On Moving, dont la boucle musicale est bien trop répétitive. Beyond the Horizon part sur une bonne idée (avec l’utilisation des chœurs) mais n’est pas assez bien exploitée. La fin de l’album est sauvée grâce à l’excellente Still Got Time et son gros travail sur la basse mais aussi son excellent solo de guitare. On aurait aimé plus de morceaux dans ce genre : totalement débridés et avec une durée de plus de 5 minutes (un exploit dans la discographie de l’Anglais) !

A Modern Day Distraction nous laisse une saveur mitigée : jamais excellent, mais jamais mauvais non plus, le retour aux origines n’égalera pas les 2 premiers albums… Maintenant que la boucle est bouclée, on se pose forcément la question : quelle suite pour Jake Bugg ?

(Source itw Plugged n•64)

TRACKLIST

Zombieland
All Kind of People
Breakout
Never Said Goodbye

I Wrote The Book
Waiting for the World
Instant Satisfaction
Got to Let You Go
All That I Needed Was You

Keep On Moving
Beyond the Horizon
Still Got Time

La note du rédacteur : 6,5/10

Ses titres préférés : BreakoutZombielandStill Got Time

No Comments

Post A Comment